Halacha pourיום שני ט' ניסן תשפ"א 22 בmars 2021

La veille de Péssa’h qui tombe un Chabbat

Nous avons déjà mentionné le fait que cette année (5781) la veille de Chabbat tombe Chabbat. Nous allons à présent expliquer ce que nous pourrons consommer lors des repas de ce Chabbat.

Le repas du vendredi soir
Lors du repas de vendredi soir (vendredi soir 26 mars), il est encore permis de consommer du ‘Hamets, puisque son heure d’interdiction n’est pas encore arrivée.
De même, il est aussi permis de consommer de la Matsa lors du repas de vendredi soir, car l’interdiction de nos maitres de consommer de la Matsa la veille de Pessah’, n’entre en vigueur qu’à partir du 14 Nissan au matin, cette année samedi matin.
Il est donc permis de consommer de la Matsa la nuit du 14 Nissan (vendredi soir).

Le repas de Chabbat matin
Mais lors du repas de Chabbat matin, l’interdiction de consommer le ‘Hamets est déjà en vigueur (à Jérusalem, à 10h14 ; en France vers 9h45 selon les villes), c’est pourquoi, on ne peut pas consommer de ‘Hamets lors de ce rapas.
Toutefois, si l’on se lève tôt et que l’on se rend dans une synagogue qui prie la Amida à l’heure du Nets (le 1er rayon de soleil), on a alors la possibilité de rentrer à la maison avant que n’arrive l’heure d’interdiction du ‘Hamets, afin de pouvoir encore consommer le repas de Chabbat matin avec du pain.
De notre époque, de nombreuses personnes ont l’usage de prier tôt un tel Chabbat, afin de pouvoir consommer du ‘Hamets lors du repas du matin de Chabbat.
(Mais il sera strictement interdit de consommer de la Matsa lors du repas de Chabbat matin, car dès le 1er rayon de soleil, il est interdit de consommer de la Matsa la veille de Péssa’h).
Après le repas, il faut veiller à ranger immédiatement la vaisselle ‘Hamets dans un endroit réservé à cet effet, et secouer la nappe de toutes les miettes de ‘Hamets, au dessus d’une poubelle publique (dans un endroit équipé d’un ‘Erouv, comme  en Israël), ou bien au dessus de la cuvette des toilettes.
De même, il faut immédiatement nettoyer correctement chaque endroit où il y a des miettes de ‘Hamets.
S’il reste des morceaux de pain entiers, il faut les émietter jusqu’à ce qu’il en reste moins que Kazaït (27 g) dans chaque morceau, et ensuite les jeter comme les autres miettes (dans une poubelle publique ou dans les toilettes).

Il faut balayer le sol de la maison, afin qu’il ne reste pas la moindre trace de ‘Hamets.
On jettera ensuite tout le ‘Hamets dans la décharge public.
Dans les endroits où l’on ne peut pas porter comme en France on s’efforcera de laisser pour les repas la juste quantité afin de ne pas avoir trop de ‘Hamets à jeter, et ce qui restera, on pourra le jeter dans les toilettes.
On se lavera les mains correctement, ainsi que la bouche avec de l’eau, afin qu’il n’y reste pas le moindre résidu de ‘Hamets.
Après le repas de Chabbat matin, on prononcera la formule du Bitoul (annulation du ‘Hamets) suivante:
« Tout ‘Hamets qu’il y a encore en ma possession, que j’ai vu ou que je n’ai pas vu, que j’ai détruit ou que je n’ai pas encore détruit, qu’il soit considéré comme la poussière de la terre ».

Demain, nous apporterons – avec l’aide d’Hachem - de bonnes solutions pour les repas de ce Chabbat.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

משנכנס אב ממעטין בשמחה – שנת תשפ"א

אתמול, ביום שבת קודש, חל ראש חודש מנחם אב. ובשבוע הבא ביום ראשון (ממוצאי שבת), יחול יום תשעה באב. הקדוש ברוך הוא יהפכהו לששון ולשמחה במהרה בימינו. משנכנס אב אף על פי שבכל ימי בין המצרים נוהגים קצת מנהגי אבלות, וכמו שלמדנו, מכל מקום משנכנס חודש אב, ועד לאחר עשירי באב, יש מנהגי אבלות נוספים שיש לנ......

Lire la Halacha

דין מוצאי תשעה באב ויום עשירי באב

אחר צאת הכוכבים בתשעה באב, דהיינו כעשרים דקות אחר שקיעת החמה, מותר לאכול ולשתות, ונוהגים לברך ברכת הלבנה אחר תפילת ערבית במוצאי תשעה באב. וטוב לטעום משהו קודם ברכת הלבנה. ויש נוהגים לנעול נעלים, ולרחוץ פניהם וידיהם קודם ברכת הלבנה במוצאי תשעה באב. (ויש סוברים שאין לברך ברכת הלבנה במוצאי תשעה באב, או......

Lire la Halacha

הבדלה במוצאי שבת שחל בו תשעה באב, ודין חולה שאוכל בתשעה באב

בשנה שתשעה באב חל במוצאי שבת, כמו בשנה זו (תשפ"א), נחלקו רבותינו הראשונים כיצד יש לנהוג לענין הבדלה על הכוס, ושלוש שיטות בדבר. השיטה הראשונה, היא שיטת הגאונים, שמבדיל במוצאי התענית, דהיינו במוצאי יום ראשון, לפני שיטעם משהו. השיטה השנייה היא שיטת בעל ספר המנהיג, שכתב שיבדיל במוצאי שבת ויתן......

Lire la Halacha

"שבעה עשר בתמוז"

היום הוא יום תענית "שבעה עשר בתמוז". תענית שבעה עשר בתמוז נאמר בספר זכריה (פרק ח פסוק יט) "כֹּה אָמַר ה' צְבָאוֹת, צוֹם הָרְבִיעִי וְצוֹם הַחֲמִישִׁי וְצוֹם הַשְּׁבִיעִי וְצוֹם הָעֲשִׂירִי, יִהְיֶה לְבֵית יְהוּדָה לְשָׂשׂוֹן וּלְשִׂמְחָה וּלְמֹעֲדִים טוֹבִים וְהָאֱמֶת וְהַשּׁ......

Lire la Halacha


שאלה: כמה שיעורי "כזית" מצה צריך לאכול בליל פסח?

תשובה: בליל הסדר חובה לאכול סך הכל שלשה שיעורי "כזית" של מצה. וכל כזית הוא שיעור של קרוב לשלשים גרם מצה. ומכל מקום יש מקום להחמיר לאכול ארבעה שיעורים של מצה, או חמישה, כמו שנבאר. סדר ליל פסח סדר ליל פסח שסידר רבינו רש"י הקדוש הוא כך: קדש. ורחץ. כרפס. יחץ. מגיד. רחצה. מוציא מצה. מר......

Lire la Halacha

תשעה באב במוצאי שבת – בגדים לתשעה באב

בברייתא במסכת תענית, (דף ל.), מבואר שגזרו רבותינו על חמשה עינויים שחייב כל אדם לנהוג בהם ביום תשעה באב, ואלו הם: אכילה ושתיה, רחיצה, סיכה (שהיו סכין את הגוף בשמן וכדומה), נעילת הסנדל (כלומר, נעילת נעליים העשויים מעור), ותשמיש המטה. ואמרו רבותינו (תענית ל ע"ב), כל המתאבל על ירושלים זוכה ורואה......

Lire la Halacha

שאלה: האם מותר לאכול דגים בחלב או בחמאה

תשובה: שנינו במסכת חולין (דף קג:) כל בשר אסור לבשל בחלב, חוץ מבשר דגים וחגבים. ומבואר אם כן שמעיקר הדין אין בכלל האיסור של בישול ואכילת בשר וחלב, איסור לבשל דגים עם חלב, משום שבשר דגים אינו בכלל "בשר" שאסרה תורה, ואף אינו אסור מגזירת חכמים. אולם מרן הבית יוסף (בסימן פז), כתב, שמכל ......

Lire la Halacha

ברכת אשר יצר וברכת המזון

שאלה: בהלכה הקודמת כתבנו, שמי שנתחייב ברכה אחרונה, ולפני שבירך, נכנס לבית הכסא לעשות צרכיו ונתחייב בברכת אשר יצר, עליו לברך ברכת אשר יצר תחילה, ואחר כך יברך ברכה אחרונה על מה שאכל. והשאלה היא, האם דין זה נכון אף לגבי ברכת המזון וברכת על המחיה, או שאינו אלא בברכת בורא נפשות? תשובה: ביארנו, שמי ש......

Lire la Halacha