Halacha pourיום חמישי ט' טבת תשפ"א 24 בdécembre 2020

Le jeûne du 10 Téveth qui tombe un vendredi

Demain vendredi, tombe le jeûne du 10 Téveth, date à laquelle nous jeûnons chaque année, jusqu’à la venue du Macha’h, car c’est à cette date que le roi de Babylone a posé le siège devant la ville de Jérusalem, afin de la détruire, comme il est dit dans le livre du prophète Yé’hezkel (chap.24) : « Dans la neuvième année, le dixième jour du dixième mois (Téveth), la parole d’Hachem me fut adressée en ces termes: « Fils de l'homme, note-toi le nom de ce jour, du jour même où nous sommes: le roi de Babylone prend le contact de Jérusalem aujourd'hui même. »

Nos maitres débattent dans le Talmud (Traité ‘Erouvin 40b) au sujet du cas où le jeûne tombe un vendredi. Faut-il jeûner conformément à la règle en vigueur chaque année, ou bien faut-il – vers la fin de la journée, avant la fin du jeûne  – goûter quelque chose afin de ne pas entrer dans le Chabbat en étant dans le jeûne?

La Guémara cite à ce propos une Baraïta suivante:
Rabbi Yéhouda dit: « Un jour, nous étions assis devant Rabbi ‘Akiva, et nous étions le 9 Av qui tombait cette année là un vendredi. On apporta à Rabbi ‘Akiva un œuf mollet et il le consomma sans sel. Non pas parce qu’il avait envie de le consommer, mais uniquement pour indiquer la Halacha aux élèves. » Rabbi Yossé dit: On doit jeûner la journée entière. Fin de citation de la Baraïta.

Explication de la Baraïta : Une année, le 9 Av tomba un vendredi (de nos jours où nous nous basons sur les calendriers fixes, le 9 Av ne pourra jamais tomber un vendredi, mais du temps de Rabbi ‘Akiva – qui fixait lui-même les années et les mois – une telle chose pouvait arriver), et vers la fin du jeûne, quelques minutes avant l’entrée de Chabbat, on apporta un œuf à Rabbi ‘Akiva et il le consomma d’un seul coup sans sel, afin d’enseigner aux élèves que selon le Din, il ne faut pas entrer dans Chabbat en étant affamé et à jeun, car ce n’est pas une marque de respect vis-à-vis du Chabbat.

Cependant, Rabbi Yossé réfute l’opinion de Rabbi ‘Akiva sur ce point, et selon son opinion, il faut jeûner et achever le jeûne, sans consommer quoi que ce soit.

Il est expliqué dans la Guémara que la Halacha est tranchée sur ce point selon Rabbi Yossé, et il faut donc jeûner et achever sans consommer quoi que ce soit jusqu’au repas de vendredi soir.

En réalité, les Tossafot écrivent sur place au nom de Rabbénou ‘Hanan’el, que nous possédons un enseignement transmis, selon lequel Rabbi ‘Akiva était gravement malade cette année là, et les médecins lui ont apporté un œuf vers la fin du jeûne. Rabbi Yéhouda ne porta pas attention au fait qu’il était question d’un malade, et de ce fait, il se fia à ce qu’il avait vu, sans connaitre la raison pour laquelle Rabbi ‘Akiva avait agit ainsi. Il se trouve donc que même selon l’opinion de Rabbi ‘Akiva, on ne doit pas se montrer souple sur ce point.

C’est ainsi que tranche MARAN dans le Choul’han ‘Arou’h (chap.249), lorsque le jeûne tombe un vendredi, il faut jeûner et achever le jeûne, sans consommer quoi que ce soit avant l’entrée du Chabbat.

C’est pour cela que notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit (‘Hazon Ovadia- Arba’ Ta’aniyott page 15), que si l’assemblée prie Min’ha et ‘Arvit tôt (ils accueillent le Chabbat avant la nuit), il est interdit de réciter le Kiddouch avant la sortie des étoiles (qui est environ 20 mn après le coucher du soleil).

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

שאלה: כמה שיעורי "כזית" מצה צריך לאכול בליל פסח?

תשובה: בליל הסדר חובה לאכול סך הכל שלשה שיעורי "כזית" של מצה. וכל כזית הוא שיעור של קרוב לשלשים גרם מצה. ומכל מקום יש מקום להחמיר לאכול ארבעה שיעורים של מצה, או חמישה, כמו שנבאר. סדר ליל פסח סדר ליל פסח שסידר רבינו רש"י הקדוש הוא כך: קדש. ורחץ. כרפס. יחץ. מגיד. רחצה. מוציא מצה. מר......

Lire la Halacha

שאלה: האם מותר לאכול דגים בחלב או בחמאה

תשובה: שנינו במסכת חולין (דף קג:) כל בשר אסור לבשל בחלב, חוץ מבשר דגים וחגבים. ומבואר אם כן שמעיקר הדין אין בכלל האיסור של בישול ואכילת בשר וחלב, איסור לבשל דגים עם חלב, משום שבשר דגים אינו בכלל "בשר" שאסרה תורה, ואף אינו אסור מגזירת חכמים. אולם מרן הבית יוסף (בסימן פז), כתב, שמכל ......

Lire la Halacha

סדר ליל פסח – "קדש"

סדר ליל פסח המפורסם: "קדש ורחץ כרפס יחץ מגיד רחצה מוציא מצה מרור כורך שולחן עורך צפון ברך הלל נרצה", סידרו רבינו רש"י הקדוש. ועל פיו נהגו בכל תפוצות ישראל לנהוג בסדר ליל פסח, כפי שנדפס במחזורים ובהגדות. ובזמנינו מצויים בכל מקום ספרי "הגדה של פסח" מתוקנים שבהם מפורט היטב כיצד......

Lire la Halacha

שמונה מעלות בצדקה

כתב הרמב"ם (פ"י מהל' מתנות עניים), שמונה מעלות יש בצדקה זו למעלה מזו. כלומר, שמונה סוגים יש במצוות צדקה, וכל אחד מהם מעלתו גדולה משל חבירו. המעלה הגדולה מכולם, זה המחזיק ביד ישראל שאין לו מעות די מחסורו, ונותן לו מעות במתנה או בהלואה, או שדואג לו שתהיה לו פרנסה על ידי שמכניסו באיזה ......

Lire la Halacha


מתנות לאביונים - קורונה

הזכרנו אתמול באופן כללי את מצות "מתנות לאביונים" ביום פורים. כלומר, לתת שתי מתנות לשני אביונים, והוא חיוב על כל איש ואשה. מה צריך לתת? ומצות מתנות לאביונים, אינה דוקא במתנות ממש, אלא רשאי לתת לאביונים מעות (כסף) כדי שיוכלו לקנות ממנו צרכי סעודת פורים. כמה צריך לתת? ירא ש......

Lire la Halacha

דיני ברכת האילנות – מנהג חכמי "פורת יוסף"

זמן ברכת האילנות בדברי חכמינו שתיקנו את ברכת האילנות, וכן בדברי הפוסקים, נזכר כי הזמן הראוי לברכת האילנות הוא בימי ניסן שאז דרך האילנות ללבלב ולהוציא ניצנים. ובפשיטות נראה שדוקא בימי ניסן, תיקנו רבותינו לברך ברכה זו, אבל בזמנים אחרים, אין לברכה. מדינות בהן האילנות פורחות בזמנים אחרים אך בארצות......

Lire la Halacha

שאלה: אלו הנוהגים להפריש בכל חודש מעשר כספים, האם יכולים לנכות מסכום המעשר דמי פרנסת בניהם ובנותיהם אשר עמם בבית?

תשובה: ביארנו, שחייב כל אדם לתת איזה סכום לצדקה בכל שנה, ומדה בינונית לתת בכל חודש עשירית מכל הריוח של אותו החודש. וכעת לענין השאלה, אודות אלו הנוהגים לתת בכל חודש מעשר כספים מכל הרוחים שלהם, האם הם רשאים לנכות מהמעשר את הוצאות כלכלת בניהם ובנותיהם הגדולים אשר בבית. והנה שורש השאלה, הוא לפי מה ש......

Lire la Halacha

כלי פסח

בימי הפסח אין להשתמש בכלים שהשתמשו בהם בכל ימות השנה, משום שכלים שבישלו בהם, או שמו בתוכם מאכלים רותחים, הרי דפנות הכלים "בלעו" טעם מהמאכל שהיה בהם, ולכן, כשם שאנו מפרידים בכל השנה בין כלים של בשר לכלים של חלב, כמו כן יש להבדיל בין הכלים שמשתמשים בהם בכל השנה לכלים של פסח. והנה דיני הכ......

Lire la Halacha