Halacha pourיום רביעי ה' אייר תש"פ 29 בavril 2020

Une synagogue où l’on prie rapidement – « Iyoun Téfila »  (Avoir l’assurance que sa prière sera exaucée)

Nous sommes aujourd’hui Yom Ha’Atsmaout.
Pour lire les propos de notre maitre le Rav z.ts.l à ce sujet, cliquez ici.

Question: Dans la synagogue à proximité de chez moi, on prie rapidement, et je ne peux pas me concentrer correctement dans la prière. Il y a une autre synagogue où l’on prie plus lentement, et où je pourrais me concentrer dans la prière, mais je devrais partir avant la fin de la prière afin de me rendre à mon travail. Où est-il bénéfique pour moi de prier?

Réponse: le Gaon Rabbi Chélomo Zalman OYERBACH z.ts.l écrit (rapporté dans le livre Téfila Bétsibbour page 250) que lorsqu’on a la possibilité de prier dans une synagogue sérieuse, où l’on prie lentement, et où l’on peut se concentrer dans sa prière, mais que l’on devra sortir de la synagogue avant la fin de la prière pour se rendre à son travail, il est préférable de prier dans cette synagogue où l’on prie lentement, « car il est préférable d’agir en petite quantité mais avec concentration, plutôt que d’agir en grande quantité sans concentration » (la qualité prime sur la quantité).

Il ajoute qu’il est préférable d’agir ainsi, même si – parce que l’on doit quitter la synagogue avant la fin de l’office - on ne pourra pas assister à la lecture de la Torah les lundis et jeudis.
Cependant, on devra se soucier que les autres fidèles comprennent les raisons du départ anticipé, afin que l’on ne soit pas soupçonné de dédaigner la prière et que l’on fuit la synagogue.
C’est ainsi que tranche également notre maitre le Gaon et Richon LéTsion Rabbi Its’hak YOSSEF Chlita dans Yalkout Yossef (chap.98-101).

Même si l’homme a le devoir de placer toute sa confiance en Hachem, malgré tout, il ne doit pas penser qu’étant donné qu’il a prié avec concentration devant Hachem, sa prière sera exaucée de façon certaine, car au contraire, une telle pensée peut entraîner que l’on mentionne ses fautes dans le Ciel, en examinant s’il mérite réellement que l’on exauce sa prière puisqu’il est tellement sûr de ses mérites. (Roch Ha-Chana 16b).
Ce comportement s’appelle « ‘Iyoun Téfila » (approfondissement de la prière avec l’assurance qu’elle sera exaucée).

Il est enseigné à ce sujet dans la Guémara Béra’hott (32b):
Rabbi ‘Hiya Bar Abba dit au nom de Rabbi Yo’hanan: Celui qui approfondie sa prière, en viendra à un mal de cœur.
Explication: Une personne qui s’étend longuement dans sa prière, en ayant ensuite l’assurance qu’elle sera exaucée, est susceptible de constater en définitif que sa prière n’est pas exaucée, et en conséquence, cette personne peut être victime d’un mal de cœur. (Dont le remède est d’étudier la Torah).

C’est ainsi que s’exprime le Choul’han ‘Arou’h (chap.98) à ce sujet en disant que l’homme doit penser : « Qui suis-je pour avoir le mérite de me présenter devant le Roi des rois et Lui demander quoi que ce soit ?! Si ce n’est que je me repose sur Ses grandes bontés avec lesquelles Il se comporte avec Ses créatures, comme il est dit : « Je prendrais en grâce celui que je prendrais en grâce », et nos maitres expliquent (Béra’hott 7a) : même si la personne n’est pas correcte. « Je prendrais en pitié celui que je prendrais en pitié », même si la personne ne le mérite pas.
En ayant de telles pensées, la prière sera acceptée favorablement.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

משנכנס אב ממעטין בשמחה – שנת תשפ"א

אתמול, ביום שבת קודש, חל ראש חודש מנחם אב. ובשבוע הבא ביום ראשון (ממוצאי שבת), יחול יום תשעה באב. הקדוש ברוך הוא יהפכהו לששון ולשמחה במהרה בימינו. משנכנס אב אף על פי שבכל ימי בין המצרים נוהגים קצת מנהגי אבלות, וכמו שלמדנו, מכל מקום משנכנס חודש אב, ועד לאחר עשירי באב, יש מנהגי אבלות נוספים שיש לנ......

Lire la Halacha

דין מוצאי תשעה באב ויום עשירי באב

אחר צאת הכוכבים בתשעה באב, דהיינו כעשרים דקות אחר שקיעת החמה, מותר לאכול ולשתות, ונוהגים לברך ברכת הלבנה אחר תפילת ערבית במוצאי תשעה באב. וטוב לטעום משהו קודם ברכת הלבנה. ויש נוהגים לנעול נעלים, ולרחוץ פניהם וידיהם קודם ברכת הלבנה במוצאי תשעה באב. (ויש סוברים שאין לברך ברכת הלבנה במוצאי תשעה באב, או......

Lire la Halacha

הבדלה במוצאי שבת שחל בו תשעה באב, ודין חולה שאוכל בתשעה באב

בשנה שתשעה באב חל במוצאי שבת, כמו בשנה זו (תשפ"א), נחלקו רבותינו הראשונים כיצד יש לנהוג לענין הבדלה על הכוס, ושלוש שיטות בדבר. השיטה הראשונה, היא שיטת הגאונים, שמבדיל במוצאי התענית, דהיינו במוצאי יום ראשון, לפני שיטעם משהו. השיטה השנייה היא שיטת בעל ספר המנהיג, שכתב שיבדיל במוצאי שבת ויתן......

Lire la Halacha

"שבעה עשר בתמוז"

היום הוא יום תענית "שבעה עשר בתמוז". תענית שבעה עשר בתמוז נאמר בספר זכריה (פרק ח פסוק יט) "כֹּה אָמַר ה' צְבָאוֹת, צוֹם הָרְבִיעִי וְצוֹם הַחֲמִישִׁי וְצוֹם הַשְּׁבִיעִי וְצוֹם הָעֲשִׂירִי, יִהְיֶה לְבֵית יְהוּדָה לְשָׂשׂוֹן וּלְשִׂמְחָה וּלְמֹעֲדִים טוֹבִים וְהָאֱמֶת וְהַשּׁ......

Lire la Halacha


שאלה: כמה שיעורי "כזית" מצה צריך לאכול בליל פסח?

תשובה: בליל הסדר חובה לאכול סך הכל שלשה שיעורי "כזית" של מצה. וכל כזית הוא שיעור של קרוב לשלשים גרם מצה. ומכל מקום יש מקום להחמיר לאכול ארבעה שיעורים של מצה, או חמישה, כמו שנבאר. סדר ליל פסח סדר ליל פסח שסידר רבינו רש"י הקדוש הוא כך: קדש. ורחץ. כרפס. יחץ. מגיד. רחצה. מוציא מצה. מר......

Lire la Halacha

תשעה באב במוצאי שבת – בגדים לתשעה באב

בברייתא במסכת תענית, (דף ל.), מבואר שגזרו רבותינו על חמשה עינויים שחייב כל אדם לנהוג בהם ביום תשעה באב, ואלו הם: אכילה ושתיה, רחיצה, סיכה (שהיו סכין את הגוף בשמן וכדומה), נעילת הסנדל (כלומר, נעילת נעליים העשויים מעור), ותשמיש המטה. ואמרו רבותינו (תענית ל ע"ב), כל המתאבל על ירושלים זוכה ורואה......

Lire la Halacha

שאלה: האם מותר לאכול דגים בחלב או בחמאה

תשובה: שנינו במסכת חולין (דף קג:) כל בשר אסור לבשל בחלב, חוץ מבשר דגים וחגבים. ומבואר אם כן שמעיקר הדין אין בכלל האיסור של בישול ואכילת בשר וחלב, איסור לבשל דגים עם חלב, משום שבשר דגים אינו בכלל "בשר" שאסרה תורה, ואף אינו אסור מגזירת חכמים. אולם מרן הבית יוסף (בסימן פז), כתב, שמכל ......

Lire la Halacha

ברכת אשר יצר וברכת המזון

שאלה: בהלכה הקודמת כתבנו, שמי שנתחייב ברכה אחרונה, ולפני שבירך, נכנס לבית הכסא לעשות צרכיו ונתחייב בברכת אשר יצר, עליו לברך ברכת אשר יצר תחילה, ואחר כך יברך ברכה אחרונה על מה שאכל. והשאלה היא, האם דין זה נכון אף לגבי ברכת המזון וברכת על המחיה, או שאינו אלא בברכת בורא נפשות? תשובה: ביארנו, שמי ש......

Lire la Halacha