Halacha pourיום ראשון ג' כסלו תשפ"ב 7 בnovembre 2021

Règles relatives au Kiddouch

Nous avons expliqué - lors d’une précédente Halacha - qu’il existe une Mitsva ordonnée par la Torah de procéder au Kiddouch le vendredi soir.
Nous apprenons des enseignements de nos maîtres qu’il faut procéder au Kiddouch sur un verre de vin.

Chacun est soumis à l’obligation de réciter le Kiddouch, mais selon l’usage, le maître de la maison récite le Kiddouch en acquittant les membres de son foyer, de leur obligation de Kiddouch, selon le principe de « Chomea’ Ka’oné », c'est-à-dire, l’auditeur du Kiddouch a exactement le même statut que celui qui récite le Kiddouch.
C’est d’ailleurs pour cette raison que notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit (selon les propos du MAHARACH ABOAV dans son livre Devar Chémouel) que lorsque celui qui récite le Kiddouch, mentionne le nom d’Hachem dans les bénédictions du Kiddouch, les membres du foyer ne doivent pas répondre « Barouh’ Hou Ou-Barouh’ Chémo », car lorsqu’on désire s’acquitter d’une bénédiction que l’on écoute, il ne faut pas répondre « Barouh’ Hou Ou-Barouh’ Chémo ».
La raison réside dans le fait que l’auditeur a exactement le même statut que celui qui récite la bénédiction.
Or, si le récitant lui-même s’interrompe au milieu de la bénédiction en disant « Barouh‘ Hou Ou-Barouh’ Chémo » après la mention du Nom d’Hachem, il serai considéré comme quelqu’un qui ajoute et s’interrompe au milieu de la bénédiction (comme s’il disait « Barouh’ Ata A.D.O.N.A.Ï Barouh’ Hou Ou-Barouh’ Chémo Elohenou Meleh’ Ha-’Olam…), et dans ce cas, cette personne commet l’interdit de modifier la formulation précise que nos maîtres ont imposé.

Etant donné que tous les membres du foyer s’acquittent de l’obligation de Kiddouch en l’écoutant de la bouche du récitant, ils doivent être très attentifs à la bénédiction du Kiddouch de la bouche du récitant, dans son intégralité.
Tous les auditeurs sont tenus d’avoir la pensée de s’acquitter de l’obligation de Kiddouch, et de même, le récitant doit avoir la pensée de les acquitter de leur obligation. (Comme nous l’avons également expliqué au sujet de la lecture de la Méguila à Pourim.)

il est interdit de goûter à quoi que ce soit depuis le coucher du soleil le vendredi soir, jusqu’au Kiddouch.
Il est même interdit de boire de l’eau jusqu'au Kiddouch.
Si l’on fait entrer Chabbat lorsqu’il fait encore jour, il est immédiatement interdit de goûter quoi que ce soit jusqu’au Kiddouch, bien que le soleil ne se soit pas encore couché.

Avant le Kiddouch, une nappe blanche doit être posée sur la table, sur laquelle seront placées 2 H’alot (pains traditionnels du Shabbat) ou bien 2 autres pains, qui seront eux-mêmes recouverts d’un napperon.

Ceci en souvenir de la Mann qui descendait dans le désert, et qui était posée dans une sorte de boite avec de la rosée au dessus, de la rosée en dessous et la Mann placée au milieu.
Dans le Talmud Yerouchalmi, on ajoute une explication supplémentaire.
En effet, selon le Yerouchalmi, si le pain est découvert au moment de Kiddouch, et que l’on ne lui donne pas la priorité de la bénédiction, cela représente une sorte d’humiliation pour le pain.

Certains décisionnaires pensent que si le pain n’est pas couvert lors de Kiddouch, il faut vraiment réciter d’abord la bénédiction sur le pain et non sur le vin.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

שאלה: כמה שיעורי "כזית" מצה צריך לאכול בליל פסח?

תשובה: בליל הסדר חובה לאכול סך הכל שלשה שיעורי "כזית" של מצה. וכל כזית הוא שיעור של קרוב לשלשים גרם מצה. ומכל מקום יש מקום להחמיר לאכול ארבעה שיעורים של מצה, או חמישה, כמו שנבאר. סדר ליל פסח סדר ליל פסח שסידר רבינו רש"י הקדוש הוא כך: קדש. ורחץ. כרפס. יחץ. מגיד. רחצה. מוציא מצה. מר......

Lire la Halacha

סדר ליל פסח – "קדש"

סדר ליל פסח המפורסם: "קַדֵּשׁ וּרְחַץ, כַּרְפַּס, יַחַץ, מגִּיד, רַחְצָה, מוֹצִיא מַצָּה, מָרוֹר, כּוֹרֵךְ, שֻׁלְחָן עוֹרֵךְ, צָפוּן, בָּרֵךְ, הַלֵּל, נִרְצָה", סידרו רבינו רש"י הקדוש. ועל פיו נהגו בכל תפוצות ישראל לנהוג בסדר ליל פסח, כפי שנדפס במחזורים ובהגדות. ובזמנינו מצויים בכל מק......

Lire la Halacha

מתנות לאביונים

הזכרנו באופן כללי את מצות "מתנות לאביונים" ביום פורים. כלומר, לתת שתי מתנות לשני אביונים, והוא חיוב על כל איש ואשה. מה צריך לתת? מצות מתנות לאביונים, אינה דוקא במתנות ממש, אלא רשאים לתת לאביונים מעות (כסף) כדי שיוכלו לקנות ממנו צרכי סעודת פורים. כמה צריך לתת? ירא שמים יתן מתנות לאב......

Lire la Halacha

אילו כלים טעונים טבילה

בהלכה הקודמת נתבאר שכלים הנקחים מן הגוי, כגון כלים שהיצרן שלהם אינו יהודי, חייבים טבילה במקוה טהרה לפני השימוש בהם. אולם יש לדעת שאין חיוב טבילה, אלא בכלים שהם "צרכי הסעודה", כגון כוסות וצלחות, קערות וקומקומים, וכיוצא בהם, שמשתמשים בהם לצורך אכילה ושתיה, אבל שאר כלים, כגון מספריים וכיוצא ב......

Lire la Halacha


כלי פסח

בימי הפסח אין להשתמש בכלים שהשתמשו בהם בכל ימות השנה, משום שכלים שבישלו בהם, או שמו בתוכם מאכלים רותחים, הרי דפנות הכלים "בלעו" טעם מהמאכל שהיה בהם, ולכן, כשם שאנו מפרידים בכל השנה בין כלים של בשר לכלים של חלב, כמו כן יש להבדיל בין הכלים שמשתמשים בהם בכל השנה לכלים של פסח. והנה דיני הכ......

Lire la Halacha

החמץ בפסח – שנת התשפ"ב – תקנת מרן זצ"ל

אמרו רבותינו בתוספתא (פסחים פ"ג): שואלין ודורשין בהלכות הפסח קודם הפסח שלושים יום. ועל פי זה נהגו רבני ישראל בכל הדורות, שבימים הללו, מפורים ועד פסח, מלמדים ברבים את הלכות הפסח, מאחר וכל אדם מישראל צריך להיות בקי בדינים רבים הנוגעים לפסח, בכשרות המאכלים והכלים, בסדר ליל פסח ועוד. מהות החימוץ......

Lire la Halacha

שבת זכור – דרשה מיוחדת

"זכור את אשר עשה לך עמלק" בשבת שלפני הפורים (היא השבת הקרובה), בעת פתיחת ההיכל בבית הכנסת לאחר תפילת שחרית, מוציאים שני ספרי תורה, וקוראים בראשון בפרשת השבוע (שהשנה, שנת תשפ"ב, נקרא בפרשת ויקרא), ובספר התורה השני קוראים "זכור את אשר עשה לך עמלק". וקריאה זו היא שנקראת "......

Lire la Halacha

חג הפסח התשפ"ב

ההכנות לפסח מעכשיו נהגו כל ישראל, לנקות את בתיהם היטב היטב זמן רב לפני חג הפסח, כדי שלא יגיעו לידי איסור חמץ, וכדי לכבד את החג בבית נקי, שישבו בליל הסדר כבני מלכים. וכל הנקיונות שעושים לכבוד הפסח, בתוך שלושים יום לחג הפסח, הרי הם בכלל מצות "ביעור חמץ". וכתב מרן החיד"א בספר עבודת הקוד......

Lire la Halacha