Halacha pourיום חמישי י"ח אלול תשפ"א 26 בaoût 2021

La règle pour la personne qui a terminé sa ‘Amida et derrière laquelle se trouve quelqu’un qui ne la pas encore terminé.

Dans les précédentes Halah’ott, nous avons expliqué l’interdiction de passer ou de se tenir debout face à une personne qui prie la ‘Amida.

Nous allons à présent expliquer le cas d’une personne qui prie la ‘Amida et derrière laquelle se trouve une autre personne qui prie elle aussi.
Il arrive parfois qu’une personne termine sa ‘Amida, mais que la personne qui se trouve derrière elle ne la pas encore terminé, et lorsque la personne va reculer de 3 pas en arrière, elle se trouvera dans les 4 coudées (2 m) de la personne qui se trouve derrière elle et qui prie encore.

Par conséquent, lorsqu’on termine la ‘Amida et que l’on sent que la personne qui se trouve derrière n’a pas encore terminé sa ‘Amida, il est interdit de reculer de 3 pas en arrière, et l’on doit attendre que la personne termine sa ‘Amida pour reculer.
Cette règle est valable même pour les femmes.
En effet, ce cas se produit fréquemment lors des Yamim Noraïm où certaines femmes s’étendent dans leur ‘Amida alors que la femme qui se trouve devant elles a déjà terminé la sienne. Il est interdit à cette femme de reculer tant que celle qui se trouve derrière elle n’a pas encore terminé sa ‘Amida.

Comme expliqué précédemment, toute l’interdiction n’existe que lorsqu’en reculant, la personne va pénétrer dans le périmètre des 4 coudées (2m) de la personne se trouvant derrière et qui n’a pas encore achevé sa ‘Amida, ou bien lorsqu’on se tient debout précisément face à la personne qui se trouve derrière et qui n’a pas encore achevé sa ‘Amida. Par conséquent, si le fait de reculer n’entraîne pas de pénétrer dans le périmètre des 4 coudées de la personne qui se trouve derrière et qui prie encore, il est permis de reculer dans ce cas là, puisque nous avons expliqué que cette interdiction n’existe que lorsque l’on pénètre dans les 4 coudées de la personne qui prie. De même, si l’on ne se trouve pas véritablement face à la personne derrière mais sur ses côtés, il est permis selon le Din de reculer en disant « ‘Ossé Chalom ». 

La règle pour l’officiant 
Un officiant qui termine sa ‘Amida à voix basse et qui ne peut pas reculer puisque se trouve derrière lui une personne qui n’a pas encore terminé sa ‘Amida, puisqu’il ne peut pas attendre que la personne termine pour reculer, car cela engendrera une incommodité pour l’assemblée, dans ce cas, l’officiant ne recule pas et entame directement la répétition de la ‘Amida à la fin de laquelle il dira « Ossé Chalom… » à voix basse en reculant de 3 pas.
Si toutefois cet officiant a reculé malgré la personne qui se trouvait derrière lui et qui n’avait pas encore terminé sa ‘Amida, cet officiant a sur qui s’appuyer.

En conclusion: Lorsqu’on termine la ‘Amida et que derrière se trouve une autre personne qui n’a pas encore terminé sa ‘Amida, il est interdit de reculer jusqu’à ce que l’autre personne termine sa ‘Amida, car il est interdit de se tenir debout devant une personne qui prie lorsqu’on se trouve dans son périmètre de 4 coudées (2 m).
Si la personne qui prie ne se trouve pas véritablement derrière, mais seulement sur les côtés, ou bien qu’elle se trouve au-delà d’une distance de 4 coudées, si en reculant on ne pénètre pas dans son périmètre de 4 coudées, il est permis de reculer sans attendre.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

אכילה ורחיצה ביום הכפורים

מדיני יום הכפורים  הכל חייבים להתענות ביום הכפורים, ובכלל החיוב גם נשים מעוברות ומניקות שחייבות להתענות בו. וכל אשה שיש חשש לבריאותה מחמת התענית, תעשה שאלת חכם הבקיא בדינים אלו, שיורה לה אם תתענה. ואסור לשום אדם להחמיר על עצמו, ולהתענות כאשר מצב בריאותו אינו מאפשר זאת. שהרי התורה הקדושה אמרה, ......

Lire la Halacha

דיני חג הסוכות

לפי בקשת מנויים רבים ולתועלת הציבור, הנה אנו מגישים קיצור דינים הנצרכים לימי חג הסוכות הבאים עלינו לטובה הסוכה צריכה להעשות משלש דפנות וסכך, ואת הדפנות ניתן לעשות מכל דבר העומד בפני רוח, למעט סדינים וכדומה שאינם כשרים לדפנות. אם עושים את הדפנות מברזל או פלסטיק וכיוצא בזה מדברים שאין......

Lire la Halacha

דין הזכרת משיב הרוח

מתחילין לומר "משיב הרוח" "משיב הרוח ומוריד הגשם", הוא שבח להשם יתברך, שאנו אומרים אותו בימות החורף, בתפלת העמידה, בברכת "מחיה המתים". וכפי שמופיע בכל הסידורים. מתחילין לומר "משיב הרוח ומוריד הגשם" החל מתפילת מוסף של חג שמחת תורה, והזכרה זו, אינה שאלה ובקשה......

Lire la Halacha

חודש הרחמים – חודש אלול

היום יום ראשון, בו חל ראש חודש אלול (היום הוא היום הראשון של ראש חודש אלול), שהוא תחילה וראש לימי הרחמים והסליחות. המקור לימי חודש אלול שנינו בפרקי דרבי אליעזר, ארבעים יום עשה משה בהר סיני, קורא במקרא ביום ושונה במשנה בלילה, ולאחר ארבעים יום לקח את הלוחות וירד אל המחנה, וביום י"ז בתמוז שבר ......

Lire la Halacha


משנכנס אב ממעטין בשמחה – שנת תשפ"א

אתמול, ביום שבת קודש, חל ראש חודש מנחם אב. ובשבוע הבא ביום ראשון (ממוצאי שבת), יחול יום תשעה באב. הקדוש ברוך הוא יהפכהו לששון ולשמחה במהרה בימינו. משנכנס אב אף על פי שבכל ימי בין המצרים נוהגים קצת מנהגי אבלות, וכמו שלמדנו, מכל מקום משנכנס חודש אב, ועד לאחר עשירי באב, יש מנהגי אבלות נוספים שיש לנ......

Lire la Halacha

דין מוצאי תשעה באב ויום עשירי באב

אחר צאת הכוכבים בתשעה באב, דהיינו כעשרים דקות אחר שקיעת החמה, מותר לאכול ולשתות, ונוהגים לברך ברכת הלבנה אחר תפילת ערבית במוצאי תשעה באב. וטוב לטעום משהו קודם ברכת הלבנה. ויש נוהגים לנעול נעלים, ולרחוץ פניהם וידיהם קודם ברכת הלבנה במוצאי תשעה באב. (ויש סוברים שאין לברך ברכת הלבנה במוצאי תשעה באב, או......

Lire la Halacha

הבדלה במוצאי שבת שחל בו תשעה באב, ודין חולה שאוכל בתשעה באב

בשנה שתשעה באב חל במוצאי שבת, כמו בשנה זו (תשפ"א), נחלקו רבותינו הראשונים כיצד יש לנהוג לענין הבדלה על הכוס, ושלוש שיטות בדבר. השיטה הראשונה, היא שיטת הגאונים, שמבדיל במוצאי התענית, דהיינו במוצאי יום ראשון, לפני שיטעם משהו. השיטה השנייה היא שיטת בעל ספר המנהיג, שכתב שיבדיל במוצאי שבת ויתן......

Lire la Halacha

"שבעה עשר בתמוז"

היום הוא יום תענית "שבעה עשר בתמוז". תענית שבעה עשר בתמוז נאמר בספר זכריה (פרק ח פסוק יט) "כֹּה אָמַר ה' צְבָאוֹת, צוֹם הָרְבִיעִי וְצוֹם הַחֲמִישִׁי וְצוֹם הַשְּׁבִיעִי וְצוֹם הָעֲשִׂירִי, יִהְיֶה לְבֵית יְהוּדָה לְשָׂשׂוֹן וּלְשִׂמְחָה וּלְמֹעֲדִים טוֹבִים וְהָאֱמֶת וְהַשּׁ......

Lire la Halacha