Halacha pourיום רביעי י"ד שבט תשפ"א 27 בjanvier 2021

Règles relatives à la bénédiction des fruits

Dans les précédentes Halachot, nous avons expliqué qu’il existe un ordre de priorité aux bénédictions alimentaires. Par exemple, lorsqu’on s’apprête à consommer des dattes et des pommes, on doit réciter la bénédiction sur les dattes, car elles font partie des 7 espèces.

La priorité dans les bénédictions alimentaires – uniquement à priori (Lé’haté’hila)
MARAN écrit dans le Beit Yossef au nom du RACHBA que toute la notion d’ordre de priorité dans les bénédictions alimentaires n’est en vigueur que « Lé’hatéhila » (à priori), c'est-à-dire que telle est la conduite à adopter. Mais « Bédi’avad » (à postériori), c'est-à-dire si par erreur on a récité la bénédiction sur l’autre aliment, on est quitte de l’obligation de bénédiction et l’on peut consommer les deux aliments dans le cas où ils possèdent la même bénédiction.

Explication: Si l’on a deux catégories de fruits, comme des pommes et des dattes par exemple, dont la bénédiction est la même, c'est-à-dire « Boré Péri Ha-‘Ets », même s’il faut normalement réciter cette bénédiction dans ce cas sur les dattes puisqu’elles font partie des 7 espèces, malgré tout, si par erreur on a récité la bénédiction sur les pommes, on est quitte de l’obligation de la bénédiction, et celle-ci a acquitté aussi les dattes.

Si l’on ne désire pas consommer des deux fruits présents
Le Gaon Rabbi Israël ISSERLEIN (l’auteur du Téroumat Ha-Déchen, il a vécu dans la génération précédant celle de MARAN. Dans l’une de ses responsa, MARAN lui témoigne beaucoup d’égard. Notre maitre le ‘HYDA écrit que Rabbi Israël ISSERLEIN possédait des aptitudes à la « KABBALA appliquée », et en temps de détresse, il a réalisé de nombreux miracles qui ont sauvé Israël) écrit que la règle selon laquelle un fruit a priorité sur un autre pour la bénédiction, ou bien qu’une bénédiction a priorité sur une autre, n’est valable que lorsqu’on désire consommer des deux. Mais lorsqu’on ne désire pas consommer des deux, on récite la bénédiction uniquement sur celui que l’on désire, même si l’autre est aussi présent.

Si les deux sortes ne sont pas présentes en même temps
Notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit que même si l’on désire consommer des deux espèces, mais que l’une des deux n’est pas encore présente, on n’est pas tenu d’attendre que l’on apporte l’autre espèce qui est prioritaire pour la bénédiction. Par exemple, lorsqu’on désire consommer aussi bien une pomme qu’une datte, mais que la datte n’est pas encore présente, on peut réciter la bénédiction sur la pomme sans attendre que la datte soit apportée.

En conclusion: Toutes les règles de priorité dans les bénédictions alimentaires ne sont en vigueur que « Lé’haté’hila » (à priori), mais si par erreur on a pris le fruit secondaire pour réciter la bénédiction, on est quitte « Bédi’avad » (à postériori) de la bénédiction et on ne la recommencera pas sur l’autre fruit.
De même, ces règles n’existent que lorsque les deux fruits sont présents en même temps et que l’on désire consommer des deux. Mais si l’un des deux fruits n’est pas présent, ou que l’on ne désire pas le consommer, on est autorisé à réciter librement la bénédiction sur le fruit que l’on désire.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

שאלה: כמה שיעורי "כזית" מצה צריך לאכול בליל פסח?

תשובה: בליל הסדר חובה לאכול סך הכל שלשה שיעורי "כזית" של מצה. וכל כזית הוא שיעור של קרוב לשלשים גרם מצה. ומכל מקום יש מקום להחמיר לאכול ארבעה שיעורים של מצה, או חמישה, כמו שנבאר. סדר ליל פסח סדר ליל פסח שסידר רבינו רש"י הקדוש הוא כך: קדש. ורחץ. כרפס. יחץ. מגיד. רחצה. מוציא מצה. מר......

Lire la Halacha

שאלה: האם מותר לאכול דגים בחלב או בחמאה

תשובה: שנינו במסכת חולין (דף קג:) כל בשר אסור לבשל בחלב, חוץ מבשר דגים וחגבים. ומבואר אם כן שמעיקר הדין אין בכלל האיסור של בישול ואכילת בשר וחלב, איסור לבשל דגים עם חלב, משום שבשר דגים אינו בכלל "בשר" שאסרה תורה, ואף אינו אסור מגזירת חכמים. אולם מרן הבית יוסף (בסימן פז), כתב, שמכל ......

Lire la Halacha

סדר ליל פסח – "קדש"

סדר ליל פסח המפורסם: "קדש ורחץ כרפס יחץ מגיד רחצה מוציא מצה מרור כורך שולחן עורך צפון ברך הלל נרצה", סידרו רבינו רש"י הקדוש. ועל פיו נהגו בכל תפוצות ישראל לנהוג בסדר ליל פסח, כפי שנדפס במחזורים ובהגדות. ובזמנינו מצויים בכל מקום ספרי "הגדה של פסח" מתוקנים שבהם מפורט היטב כיצד......

Lire la Halacha

שמונה מעלות בצדקה

כתב הרמב"ם (פ"י מהל' מתנות עניים), שמונה מעלות יש בצדקה זו למעלה מזו. כלומר, שמונה סוגים יש במצוות צדקה, וכל אחד מהם מעלתו גדולה משל חבירו. המעלה הגדולה מכולם, זה המחזיק ביד ישראל שאין לו מעות די מחסורו, ונותן לו מעות במתנה או בהלואה, או שדואג לו שתהיה לו פרנסה על ידי שמכניסו באיזה ......

Lire la Halacha


מתנות לאביונים - קורונה

הזכרנו אתמול באופן כללי את מצות "מתנות לאביונים" ביום פורים. כלומר, לתת שתי מתנות לשני אביונים, והוא חיוב על כל איש ואשה. מה צריך לתת? ומצות מתנות לאביונים, אינה דוקא במתנות ממש, אלא רשאי לתת לאביונים מעות (כסף) כדי שיוכלו לקנות ממנו צרכי סעודת פורים. כמה צריך לתת? ירא ש......

Lire la Halacha

דיני ברכת האילנות – מנהג חכמי "פורת יוסף"

זמן ברכת האילנות בדברי חכמינו שתיקנו את ברכת האילנות, וכן בדברי הפוסקים, נזכר כי הזמן הראוי לברכת האילנות הוא בימי ניסן שאז דרך האילנות ללבלב ולהוציא ניצנים. ובפשיטות נראה שדוקא בימי ניסן, תיקנו רבותינו לברך ברכה זו, אבל בזמנים אחרים, אין לברכה. מדינות בהן האילנות פורחות בזמנים אחרים אך בארצות......

Lire la Halacha

שאלה: אלו הנוהגים להפריש בכל חודש מעשר כספים, האם יכולים לנכות מסכום המעשר דמי פרנסת בניהם ובנותיהם אשר עמם בבית?

תשובה: ביארנו, שחייב כל אדם לתת איזה סכום לצדקה בכל שנה, ומדה בינונית לתת בכל חודש עשירית מכל הריוח של אותו החודש. וכעת לענין השאלה, אודות אלו הנוהגים לתת בכל חודש מעשר כספים מכל הרוחים שלהם, האם הם רשאים לנכות מהמעשר את הוצאות כלכלת בניהם ובנותיהם הגדולים אשר בבית. והנה שורש השאלה, הוא לפי מה ש......

Lire la Halacha

כלי פסח

בימי הפסח אין להשתמש בכלים שהשתמשו בהם בכל ימות השנה, משום שכלים שבישלו בהם, או שמו בתוכם מאכלים רותחים, הרי דפנות הכלים "בלעו" טעם מהמאכל שהיה בהם, ולכן, כשם שאנו מפרידים בכל השנה בין כלים של בשר לכלים של חלב, כמו כן יש להבדיל בין הכלים שמשתמשים בהם בכל השנה לכלים של פסח. והנה דיני הכ......

Lire la Halacha