Halacha pour mardi 23 Shevat 5780 18 février 2020

Dégonder des portes ou des fenêtres pendant Chabbat

Question: Est-il permis de dégonder pendant Chabbat une porte ou une fenêtre?

Réponse: Dans la précédente Halah’a, nous avons expliqué que l’une des activités interdites pendant Chabbat est celle de « construire ». De même qu’il est interdit de construire pendant Chabbat ou d’ajouter un supplément sur une construction, ainsi il est interdit de détruire une chose construite. Il s’agit là de l’interdiction de « détruire ».

Nous allons à présent traiter de la question qui nous est soumise.
Les portes et les fenêtres d’une maison sont fixées aux murs de la maison, mais d’autre part, elles sont construites de façon indépendante et seulement posées et fixées au moyen de gonds ou de rails. Par conséquent, il faut définir si le fait de poser ou de dégonder une porte pendant Chabbat constitue ou pas une interdiction à titre de construire ou de détruire pendant Chabbat.

Notre maitre le RAMBAM (chap.10 des règles relatives à Chabbat) écrit en ces termes : « Celui qui replace pendant Chabbat la porte d’un puits (ou d’une trappe), d’une fosse ou d’une galerie, ce geste représente un dérivé de l’interdiction de construire. » Cela signifie qu’une porte qui était dégondée avant Chabbat, et que l’on replace pendant Chabbat, un tel geste est condamnable à titre de l’interdiction de « construire » pendant Chabbat. De même, si l’on dégonde une porte pendant Chabbat, on est condamnable à titre de « détruire ».

C’est ainsi que tranche MARAN dans le Choulh’an ‘Arouh’ (chap.308) en expliquant qu’étant donné que les portes sont fixées à la construction elle-même fixée au sol, ce geste représente l’interdiction de construire et de détruire pendant Chabbat.

Notre maitre le RAN (sur Chabbat 47, dans les Halah’ot) écrit que le fait de dégonder et de restituer des portes pendant Chabbat représente une véritable construction pendant Chabbat.

C’est pour cela que le TAZ (Touré Zahav) écrit que les personnes qui dégondent pendant Chabbat des portes ou des fenêtres, transgressent un interdit de la Torah pendant Chabbat, et sont passibles d’un sacrifice expiatoire. C’est ainsi que tranche également le Gaon Rabbi H’aïm FALLAG’I dans son livre Kaf Ha-‘Haïm.

Cependant, le Gaon auteur du H’azon Ich (chap.50 note 10) écrit que les portes et les fenêtres de notre époque sont posées de manière souple et tournent sur leurs gonds, et il est relativement facile de les dégonder. De ce fait, il n’y a pas forcément un interdit selon la Torah de les dégonder ou de les replacer, mais seulement un interdit selon nos maitres. Tel est également l’avis d’autres grands décisionnaires sur le fondement de l’interdit de dégonder ou de replacer des portes ou des fenêtres, qu’il n’y a pas là un véritable interdit selon la Torah.
Quoi qu’il en soit, sur le plan pratique, il est certain qu’il est catégoriquement interdit de dégonder des portes ou des fenêtres pendant Chabbat ou des les replacer. (voir aussi ‘Hazon Ovadia-Chabbat vol.5 page 283).

En conclusion: Il est interdit de dégonder ou de replacer des portes ou des fenêtres pendant Chabbat.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

שאלה: כמה שיעורי "כזית" מצה צריך לאכול בליל פסח?

תשובה: בליל הסדר חובה לאכול סך הכל שלשה שיעורי "כזית" של מצה. וכל כזית הוא שיעור של קרוב לשלשים גרם מצה. ומכל מקום יש מקום להחמיר לאכול ארבעה שיעורים של מצה, או חמישה, כמו שנבאר. סדר ליל פסח סדר ליל פסח שסידר רבינו רש"י הקדוש הוא כך: קדש. ורחץ. כרפס. יחץ. מגיד. רחצה. מוציא מצה. מר......

Lire la Halacha

שאלה: האם מותר לאכול דגים בחלב או בחמאה

תשובה: שנינו במסכת חולין (דף קג:) כל בשר אסור לבשל בחלב, חוץ מבשר דגים וחגבים. ומבואר אם כן שמעיקר הדין אין בכלל האיסור של בישול ואכילת בשר וחלב, איסור לבשל דגים עם חלב, משום שבשר דגים אינו בכלל "בשר" שאסרה תורה, ואף אינו אסור מגזירת חכמים. אולם מרן הבית יוסף (בסימן פז), כתב, שמכל ......

Lire la Halacha

סדר ליל פסח – "קדש"

סדר ליל פסח המפורסם: "קדש ורחץ כרפס יחץ מגיד רחצה מוציא מצה מרור כורך שולחן עורך צפון ברך הלל נרצה", סידרו רבינו רש"י הקדוש. ועל פיו נהגו בכל תפוצות ישראל לנהוג בסדר ליל פסח, כפי שנדפס במחזורים ובהגדות. ובזמנינו מצויים בכל מקום ספרי "הגדה של פסח" מתוקנים שבהם מפורט היטב כיצד......

Lire la Halacha

מתנות לאביונים - קורונה

הזכרנו אתמול באופן כללי את מצות "מתנות לאביונים" ביום פורים. כלומר, לתת שתי מתנות לשני אביונים, והוא חיוב על כל איש ואשה. מה צריך לתת? ומצות מתנות לאביונים, אינה דוקא במתנות ממש, אלא רשאי לתת לאביונים מעות (כסף) כדי שיוכלו לקנות ממנו צרכי סעודת פורים. כמה צריך לתת? ירא ש......

Lire la Halacha


שמונה מעלות בצדקה

כתב הרמב"ם (פ"י מהל' מתנות עניים), שמונה מעלות יש בצדקה זו למעלה מזו. כלומר, שמונה סוגים יש במצוות צדקה, וכל אחד מהם מעלתו גדולה משל חבירו. המעלה הגדולה מכולם, זה המחזיק ביד ישראל שאין לו מעות די מחסורו, ונותן לו מעות במתנה או בהלואה, או שדואג לו שתהיה לו פרנסה על ידי שמכניסו באיזה ......

Lire la Halacha

דיני ברכת האילנות – מנהג חכמי "פורת יוסף"

זמן ברכת האילנות בדברי חכמינו שתיקנו את ברכת האילנות, וכן בדברי הפוסקים, נזכר כי הזמן הראוי לברכת האילנות הוא בימי ניסן שאז דרך האילנות ללבלב ולהוציא ניצנים. ובפשיטות נראה שדוקא בימי ניסן, תיקנו רבותינו לברך ברכה זו, אבל בזמנים אחרים, אין לברכה. מדינות בהן האילנות פורחות בזמנים אחרים אך בארצות......

Lire la Halacha

שאלה: אלו הנוהגים להפריש בכל חודש מעשר כספים, האם יכולים לנכות מסכום המעשר דמי פרנסת בניהם ובנותיהם אשר עמם בבית?

תשובה: ביארנו, שחייב כל אדם לתת איזה סכום לצדקה בכל שנה, ומדה בינונית לתת בכל חודש עשירית מכל הריוח של אותו החודש. וכעת לענין השאלה, אודות אלו הנוהגים לתת בכל חודש מעשר כספים מכל הרוחים שלהם, האם הם רשאים לנכות מהמעשר את הוצאות כלכלת בניהם ובנותיהם הגדולים אשר בבית. והנה שורש השאלה, הוא לפי מה ש......

Lire la Halacha

כלי פסח

בימי הפסח אין להשתמש בכלים שהשתמשו בהם בכל ימות השנה, משום שכלים שבישלו בהם, או שמו בתוכם מאכלים רותחים, הרי דפנות הכלים "בלעו" טעם מהמאכל שהיה בהם, ולכן, כשם שאנו מפרידים בכל השנה בין כלים של בשר לכלים של חלב, כמו כן יש להבדיל בין הכלים שמשתמשים בהם בכל השנה לכלים של פסח. והנה דיני הכ......

Lire la Halacha