Halacha pourיום חמישי ח' תמוז תשע"ו 14 בjuillet 2016

Suite des règles sur les ustensiles en verre et en Pyrex vis-à-vis de la viande et du lait

Dans la précédente Halacha, nous avons cité l’opinion de MARAN l’auteur du Choulh’an ‘Arouh’ selon lequel les ustensiles en verre n’absorbent absolument pas, et de ce fait, il n’y a aucun interdit à utiliser des ustensiles en verre pour consommer de la viande, et ensuite, après un rinçage correct, utiliser les mêmes ustensiles en verre pour consommer des aliments lactés (cependant, selon le RAMA, on doit s’imposer la rigueur avec des ustensiles en verre comme pour des ustensiles en terre, et tel est l’usage de la plupart des Achkénazim).

Dans ses ouvrages comme dans ses cours, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l a toujours tranché conformément à l’opinion du Choulh’an ‘Arouh’ selon qui les ustensiles en verre ne nécessitent pas de Hag’ala, et il est permis de les utiliser aussi bien pour les aliments viande que pour les aliments lactés.
Cependant, certains ont voulus prétendre que même si selon MARAN les ustensiles en verre n’absorbent pas, malgré tout, le verre fabriqué de nos jours est légèrement différent de celui qui existait à l’époque, et le verre de notre époque absorbe. Ces gens ont même testé un verre ancien par rapport à un verre de notre époque et ils ont trouvé une différence de poids entre les deux, puisque le verre ancien pesait un peu plus que celui de notre époque. Ils expliquèrent cela en disant que le verre de l’époque n’absorbait pas, alors que celui de notre époque absorbe. Ils ajoutèrent également d’autres arguments pour dire que le verre de notre époque absorbe.

Mais en réalité, « il n’y a rien de nouveau sous le soleil ».

En effet, le RAN a déjà écrit que le verre absorbe mais très légèrement vis-à-vis des autres matières, et de ce fait, son absorption n’est pas suffisante pour interdire l’utilisation de ce même ustensile pour la viande et le lait.
Par conséquent, ces tests ne prouvent absolument rien puisque l’absorption est insignifiante et insuffisante pour interdire l’ustensile.

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit qu’au même titre qu’il est permis selon l’usage Séfarade d’utiliser les mêmes ustensiles en verre pour la viande et pour le lait, pour le H’amets et pour Péssah’, il en est de même pour les ustensiles en Pyrex qui résistent à la chaleur du feu, car le Pyrex est inclus dans le verre qui n’absorbe pas. Notre maître le Rav z.ts.l écrit aussi que même selon l’usage Achkénaze qui considère le verre comme la terre qui n’a pas de solution même par Hag’ala, malgré tout, les ustensiles en Pyrex ou tout autre matière de verre qui résiste au feu, est Cachérisable par Hag’ala, car selon de nombreux décisionnaires, la raison pour laquelle le verre n’est pas Cachérisable par Hag’ala réside seulement dans le fait que l’on craint de ne pas Cachériser correctement par risque de détérioration du verre à cause de la chaleur de l’eau en ébullition, et non en raison d’une similitude avec la terre qui ne rejette pas tout ce qui est absorbé dans les parois. Les ustensiles en verre qui résistent au feu (Pyrex) sont donc utilisables pour la viande et le lait en les Cachérisant (pour les Achkénazim) par Hag’ala entre les deux utilisations.
Telle est l’opinion du Gaon Rabbi Yossef Chalom ELYACHIV z.ts.l.
Le Gaon auteur du Chou’t Tsits Eli’ezer autorise également mais en les immergeant 3 fois dans la Hag’ala.

Quoi qu’il en soit, nous avons déjà précisé que l’usage Séfarade ne nécessite aucun procédé de Cachérisation pour des ustensiles en verre, et il est suffisant de les rincer correctement.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

כלי פסח

בימי הפסח אין להשתמש בכלים שהשתמשו בהם בכל ימות השנה, משום שכלים שבישלו בהם, או שמו בתוכם מאכלים רותחים, הרי דפנות הכלים "בלעו" טעם מהמאכל שהיה בהם, ולכן, כשם שאנו מפרידים בכל השנה בין כלים של בשר לכלים של חלב, כמו כן יש להבדיל בין הכלים שמשתמשים בהם בכל השנה לכלים של פסח. והנה דיני הכ......

Lire la Halacha

מתנות לאביונים

בהלכה הקודמת, ביארנו באופן כללי את חיוב מצות "מתנות לאביונים" ביום פורים. כלומר, לתת שתי מתנות לשני אביונים. מה צריך לתת? ומצות מתנות לאביונים, אינה דוקא במתנות ממש, אלא רשאי לתת לאביונים מעות (כסף) כדי שיוכלו לקנות ממנו צרכי סעודת פורים. כמה צריך לתת? ירא שמים יתן מתנות לאביונים ......

Lire la Halacha

קריאת המגילה – קולות נפץ

כל אדם מישראל חייב בקריאת המגילה ביום הפורים, וצריך לקרותה בלילה ולשוב ולקרותה ביום, שנאמר "אֱלֹהַי, אֶקְרָא יוֹמָם וְלֹא תַעֲנֶה וְלַיְלָה וְלֹא דֽוּמִיָּה לִי". ופסוק זה נאמר בספר תהילים בפרק "למנצח על אילת השחר", ואמרו בגמרא (יומא כט.) שאסתר נמשלה לאיילת השחר. ולכן מפרק זה אנו......

Lire la Halacha

זהירות בעניני חמץ

---------------- מנויים יקרים, אנו שמחים להודיע לבעלי טלפונים חכמים (בהיתר רב), כי מעתה ניתן להוריד את האפליקציה "אינסטרב", בה ניתן לשאול ולקבל תשובות לשאלותיכם ההלכתיות מפי תלמידי חכמים מורי הוראות בישראל.  האפליקציה אינה שייכת ל"הלכה יומית", אולם הרה"ג יעקב ששון ש......

Lire la Halacha


פרטים בדין קטניות בפסח - נגיף "קורונה"

----------------------- לשאלת רבים: בימים הללו שקיים איום מפני נגיף מסוכן, בודאי שעל פי דיני התורה יש לנהוג על פי הוראות משרד הבריאות, וכפי שכבר הורו גדולי הרבנים ובכללם מורינו הגאון הראשון לציון רבי יצחק יוסף שליט"א. היודע על אדם, שיש לגביו חשש שהוא נגוע בנגיף ועל פי התקנות עליו לשהות בב......

Lire la Halacha

ימי הפורים – משלוח מנות

מצות משלוח מנות נאמר במגילת אסתר (ט, כב): לַעֲשׂוֹת אוֹתָם יְמֵי מִשְׁתֶּה וְשִׂמְחָה וּ"מִשְׁלוֹחַ מָנוֹת" אִישׁ לְרֵעֵהוּ וּ"מַתָּנוֹת לָאֶבְיוֹנִים". ובגמרא במסכת מגילה (דף ז). אמרו, משלוח "מנות" שתי מנות לאיש אחד. "ומתנות לאביונים", שתי מתנות לשני בני ......

Lire la Halacha

חמץ שנפסל למאכל קודם הפסח – איפור ומשחות שונות - מגפת ה"קורונה"

---------------------------- בימים אלה בהם מגפת ה"קורונה" מתהלכת בכל קצווי תבל והסבל רב מאד, מלבד החובה הפשוטה להקפיד מאד על כל ההנחיות הנמסרות על ידי משרד הבריאות, ובזהירות יתירה אף יותר ממה שקובעות התקנות, "לך עמי בוא בחדריך וסגור דלתיך בעדך, חבי כמעט רגע עד יעבור זעם", ועל ......

Lire la Halacha

הכשר הכיורים והמטבח - ובענין מגפת הקורונה

בענין מגפת הקורונה, אנו מצרפים היום הקלטה מדברי רבינו הראשון לציון רבי יצחק יוסף שליט"א בעניני הלכה הנוגעים לימים הללו. אנו מבקשים לעורר על כך, שמי שיש לו שכן זקן או בודד, חובה קדושה להתעניין במצבם של אנשים, לבדוק את מצב רוחם ושלא יחסר להם כלום. ואין מזרזין אלא למזורזין, כי על פי דין תורת......

Lire la Halacha