Halacha pour vendredi 17 Cheshvan 5780 15 novembre 2019

Pour l'élévation de l'âme de:
André Avraham Ben Ma'hlouf TAÏB z"l de Lyon (France)

Marco Its’hak Ben Dolly Dandouna HaCohen z’’l

Questions/Réponses Halacha Yomit - Une bonne odeur produite par de l’encense – Prier à l’heure où la communauté prie – Un téléphone à l’aéroport

Recueil de réponses données ces derniers temps

Question: Chez nous (au Brésil), les non-juifs ont l‘usage de faire brûler de l’encense une fois par mois, et cela dégage une bonne odeur. Doit-on réciter la bénédiction avant de sentir ces parfums?

Réponse: MARAN écrit dans le Choul’han ‘Arou’h (chap.217) qu’il est interdit de respirer des parfums dédiés à l’idolâtrie.
Or, puisque ces encenses brûlées par les non-juifs dans certains pays à des dates précises sont réalisées au nom de croyances fausses et pour l’idolâtrie dans lesquelles ils croient, il est interdit de les respirer, et il est certain qu’il est interdit de réciter la bénédiction sur de tels parfums.

 

Question: On m’a dit qu’un homme qui ne peut pas se rendre à la synagogue, doit prier à l’heure où la communauté prie. Est-ce exact?

Réponse: Si quelqu’un ne peut pas se rendre à la synagogue – comme une personne malade par exemple – il est juste de faire coïncider leur où il prie avec l’heure où la communauté va prier, afin que sa prière monte avec leur prière.
Même s’il ne se trouve pas avec eux, malgré tout, ce moment est une heure d’agrément pour que sa prière soit acceptée.
Comme le rapporte explicitement la Guémara (Béra’hott 7b), en citant l’exemple de Rav Na’hman qui – un jour - ne pouvait pas se rendre à la synagogue, et à qui Rabbi Yo’hanan dit au nom de Rabbi Chim’on Bar Yo’haï que c’est justement le sens du verset : « Je t’adresse ma prière en un moment d’agrément » Quel est le moment d’agrément ? C’est celui où la communauté prie. Cette règle est tranchée par MARAN dans le Choul’han ‘Arou’h (chap.90).

 

Question: Je me trouvais à l’aéroport et un jeune juif s’est approché de moi en me demandant de lui prêter mon téléphone. Je lui ai répondu que je n’avais pas de téléphone. Quelqu’un qui était avec moi me fit remarquer qu’il est interdit de mentir, mais je n’avais pas d’autre choix puisque je ne voulais pas prêter mon téléphone. Qui a raison?

Réponse: Il est interdit de mentir, comme il est dit : « Celui qui prononce des mensonges ne se présentera pas devant mes yeux ». Le menteur fait partie des 4 catégories d’individus qui ne reçoivent pas la Ché’hina (Présence Divine).
Il n’y a d’autorisation de mentir que pour des situations particulières, comme pour préserver le Chalom entre un mari et une femme ou autre.
De manière fondamentale, vous auriez dû prêter votre téléphone à ce jeune, qui avait – de façon certaine – besoin d’un téléphone à ce moment.
Il est rapporté dans la Guémara Yoma (11b) que celui qui réserve ses affaires uniquement à son usage personnel en refusant de les prêter aux autres, et en prétendant qu’il ne possède pas l’objet demandé, Hachem diffusera l’attitude de cette personne, et en définitif, il sera chassé de chez lui, et ses affaires seront vues par tout le monde.
Rachi commente que les châtiments qui le poussent à être chassé de chez lui viennent pour le fait d’avoir été égoïste.

Chabbat Chalom!

8 Halachot Les plus populaires

שאלה: כמה שיעורי "כזית" מצה צריך לאכול בליל פסח?

תשובה: בליל הסדר חובה לאכול סך הכל שלשה שיעורי "כזית" של מצה. וכל כזית הוא שיעור של קרוב לשלשים גרם מצה. ומכל מקום יש מקום להחמיר לאכול ארבעה שיעורים של מצה, או חמישה, כמו שנבאר. סדר ליל פסח סדר ליל פסח שסידר רבינו רש"י הקדוש הוא כך: קדש. ורחץ. כרפס. יחץ. מגיד. רחצה. מוציא מצה. מר......

Lire la Halacha

דין כלי בשר וכלי חלב, ודין "נותן טעם לפגם"

קדרה (סיר) שבישלו בה בשר, דפנות הקדרה בולעות מעט מן האוכל שנתבשל בה, ולכן קדרה זו נחשבת קדרה "בשרית", ואם בישלו באותה קדרה אחר כך מאכל חלבי, פולטת הקדרה מטעם הבשר שיש בה לתוך החלב, ולכן אוסרת את כל המאכל שנתבשל בה. וזהו עיקר הדין של איסור בישול חלב בכלי של בשר. ועתה נבאר מהו דין "נות......

Lire la Halacha

(המשך) דין כלי זכוכית ו"פיירקס" לעניין איסור בשר בחלב

בהלכה הקודמת כתבנו שלדעת השולחן ערוך, כלי זכוכית אינם בולעים כלל, ולכן אין כל איסור להשתמש בכלי זכוכית למאכלי בשר, ולאחר שישטפו כראוי, להשתמש בהם למאכלי חלב, (ואמנם דעת הרמ"א להחמיר בכלי זכוכית כדין כלי חרס וכן מנהג רבים מעדות אשכנז.) ומרן הרב עובדיה יוסף זצ"ל, בספריו ובשיעוריו, פוסק כד......

Lire la Halacha

ברכת שהחיינו על בגד חדש

שאלה: מתי יש לברך שהחיינו על קניית בגד חדש, האם בשעת הקנייה או בשעת הלבישה? והאם יש לברך שהחיינו על כל בגד ובגד שקונה? תשובה: במשנה במסכת ברכות (נד.) למדנו שיש לאדם לברך על קניית כלים (בגדים) חדשים ברכת "שהחיינו וקיימנו והגיענו לזמן הזה". ולענין מתי יש לברך את ברכת שהחיינו. הנה כתב ה......

Lire la Halacha


שאלה: האם צריך ליחד כלים שונים למאכלי בשר ולמאכלי חלב גם בכלי זכוכית?

תשובה: כבר ביארנו בהלכה הקודמת, שחובה ליחד כלים שונים למאכלי בשר ולמאכלי חלב, משום שכלים שנמצאים בהם מאכלים (חמים) של בשר או של חלב, בולעים מטעם המאכלים ההם, ואחר כך פולטים את אותו הטעם שבלעו, לתוך מאכל אחר שהם נוגעים בו. ונחלקו רבותינו הראשונים לעניין כלי זכוכית, האם גם הם בולעים כשאר כלים, או ש......

Lire la Halacha

כלי פסח

בימי הפסח אין להשתמש בכלים שהשתמשו בהם בכל ימות השנה, משום שכלים שבישלו בהם, או שמו בתוכם מאכלים רותחים, הרי דפנות הכלים "בלעו" טעם מהמאכל שהיה בהם, ולכן, כשם שאנו מפרידים בכל השנה בין כלים של בשר לכלים של חלב, כמו כן יש להבדיל בין הכלים שמשתמשים בהם בכל השנה לכלים של פסח. והנה דיני הכ......

Lire la Halacha

ברכת שהחיינו על מיני פירות דומים

בהלכה הקודמת ביארנו, שיש לברך ברכת שהחיינו בשעה שאוכלים פרי מפירות הדר, כגון אשכולית או תפוז, שאינם מצויים כל כך במשך כל השנה, וכאשר זוכה אדם לאכול מפירות אלה לראשונה באותה השנה, והפירות הינם חדשים משנה זו, יברך עליהם ברכת "בורא פרי העץ", ולאחריה יברך ברכת "שהחיינו וקיימנו והגיענו לזמ......

Lire la Halacha

מתנות לאביונים

בהלכה הקודמת, ביארנו באופן כללי את חיוב מצות "מתנות לאביונים" ביום פורים. כלומר, לתת שתי מתנות לשני אביונים. מה צריך לתת? ומצות מתנות לאביונים, אינה דוקא במתנות ממש, אלא רשאי לתת לאביונים מעות (כסף) כדי שיוכלו לקנות ממנו צרכי סעודת פורים. כמה צריך לתת? ירא שמים יתן מתנות לאביונים ......

Lire la Halacha