Halacha pour vendredi 29 Av 5779 30 août 2019

Questions/Réponses Halacha Yomit - Les bénédictions de la Torah (Birkott Ha-Torah) avant les Séli’hott – Couper du coton pendant Chabbat – Les enfants aux Séli’hott

Recueil de réponses données ces derniers temps

Question: Je me lève pour aller aux Séli’hott tôt le matin, dois-je réciter les bénédictions de la Torah (Birkott Ha-Torah)?

Réponse: MARAN écrit dans le Choul’han ‘Arou’h (chap.46-9) que selon certains avis, on ne doit dire aucun verset avant d’avoir récité les Birkott Ha-Torah, même si on dit ces versets en tant que prière et non en guise d’étude.
Le RAMA écrit que les Achkénazim ont l’usage de dire les Séli’hott, et ensuite ils récitent les Birkott Ha-Torah.
Dans le Beit Yossef, MARAN écrit au nom du Oré’hott ‘Haïm que l’usage est – lorsqu’on se lève pour les Séli’hott – de dire avant tout les Birkott Ha-Torah, et ensuite les Séli’hott.
Notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l cite dans son livre ‘Hazon Ovadia-Yamim Noaraïm (page 5) que c’est ainsi que tranche explicitement le RAMBAM dans une Responsa.
Par conséquent, dans la pratique, selon l’usage des Séfaradim, il faut d’abord réciter les Birkott Ha-Torah avant de dire les Séli’hott.

 

Question: Est-il permis de couper du coton pendant Chabbat (pour nettoyer l’endroit de la piqure pour le diabète)?

Réponse: Cette question relève à la fois de l’interdit de « Koréya’ » (déchirer), ainsi que de l’interdit de « Métaken Mana » (apprêter un objet à son utilisation).
Dans la pratique, notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l traite de ce sujet longuement à plusieurs endroits de ses ouvrages. Il cite entre autre les propos du Maharam de Brisk (dans une Responsa vol.3 chap.35) selon lesquels l’interdit de déchirer n’existe que lorsqu’on sépare des corps qui étaient véritablement attachés ensemble. Mais lorsqu’on déchire du coton, ce geste ne constitue pas un déchirement pendant Chabbat.
Et ainsi tranche notre maitre le Rav z.ts.l dans la pratique (‘Hazon Ovadia-Chabbat page 378, Liviatt ‘Hen page 217), qu’il n’y a pas d’interdiction à séparer une partie de coton pendant Chabbat, afin de l’utiliser pour nettoyer l’endroit d’une piqure ou autre.

 

Question: Est-il bénéfique d’emmener les enfants aux Séli’hott?

Réponse: Pour des enfants – même en dessous de 13 ans – qui savent prier, il est très juste de les emmener aux Séli’hott, car nous avons le devoir de les éduquer.
Afin qu’ils ne soient pas fatigués, il faut les emmener tôt le matin, en les habituant à se coucher tôt le soir. Si la chose est possible, il faut aussi leur donner la possibilité de dormir un peu avant d’aller à l’école.
Il n’y a pas d’obligation à emmener les enfants aux Séli’hott si l’on voit que la chose entraine un affaiblissement de l’enfant dans sa scolarité.
Mais il est très dommage de perdre une chose aussi merveilleuse, que les enfants voient et ressentent le goût des ces jours saints, comme c’était le cas il y a à peine une vingtaine d’années, où en chaque endroit de nombreux enfants remplissaient les synagogues lors des Séli’hott tôt le matin.
C’est pourquoi, il faut s’efforcer à organiser les choses de sorte que les enfants puissent se rendre aux Séli’hott de temps en temps. (Récemment, nous a quitté un homme de Jérusalem, le Gaon Rabbi ‘Haïm ‘Ozer YOUDELWITZ z.ts.l, fils du gaon Rabbi Chémouel Aharon YOUDELWITZ z.ts.l, qui se rendait tôt le matin aux Séli’hott, accompagné de son épouse, de ses fils et de ses filles …).

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

סדר ראש השנה – גימטריא "חטא"

נהגו לאכול בשני הלילות של ראש השנה, מיני מאכלים לסימן טוב לכל ימות השנה, ולכן נוהגים לאכול בלילי ראש השנה, רוביא (הנקראת לוביא בערבית), קרא (דלעת), כרתי, סילקא (תרד), תמרים, רימונים, תפוח בדבש וראש כבש. ומקור המנהג, ממה שאמרו בגמרא במסכת הוריות (יב.), לעולם יהא אדם רגיל לראות בראש השנה לסימן טוב, קר......

Lire la Halacha

הדלקת נרות בראש השנה, הבעיה המתעוררת בשנה זו

הדלקת נרות בראש השנה, הבעיה המתעוררת בשנה זו זמן הדלקת נרות של ראש השנה ביום טוב ראשון של ראש השנה, יש להדליק נרות יום טוב מבעוד יום (כלומר, קודם כניסת החג), כמו בערב שבת. ואם לא הדליקו נרות מבעוד יום, יכולה האשה להדליק נרות גם ביום טוב עצמו, באופן המותר, דהיינו שתעביר אש מאש שנמצאת כבר, ותדליק ......

Lire la Halacha

אכילת בשר ושתית יין מראש חודש אב

מבואר במשנה במסכת תענית (דף כו:) שגזרו חכמים, שבערב תשעה באב, דהיינו בסעודה המפסקת, שהיא הסעודה האחרונה שאוכל לפני התענית, אין לאכול בשר, וכן אין לשתות יין, ולא יאכל אדם שני תבשילין, כגון אורז וביצה וכדומה, אלא תבשיל אחד בלבד. ומבואר מן הדברים כי אין איסור מן הדין באכילת בשר אלא בסעודה המפסקת בלב......

Lire la Halacha

משנכנס אב ממעטין בשמחה

מחרתיים (ביום שלישי בערב, ליל יום רביעי) יחול יום ראש חודש אב. משנכנס אב אף על פי שבכל ימי בין המצרים נוהגים קצת מנהגי אבלות, וכמו שהזכרנו בהלכות הקודמות, מכל מקום משנכנס חודש אב, ועד לאחר עשירי באב, יש מנהגי אבלות נוספים שיש לנהוג בהם, מפני שבחודש אב אירע החורבן, ואמרו חז"ל, שימים אלו הם ......

Lire la Halacha


חלוקי כפרה

ימי חודש אלול, בהם אנו עומדים, הם ימי תשובה וסליחה וכפרה. כמו שהזכרנו כבר. ועתה נתמקד בסוגי העוונות השונים, איזה עוון חמור יותר, וכיצד ניתן למחות את העוונות לגמרי. ארבעה חלוקי כפרה שנינו בברייתא במסכת יומא (דף פו.), "ארבעה חלוקי כפרה הן". כלומר, יש ארבע דרגות (חלוק, מלשון חלוקה) שונות ......

Lire la Halacha

דין מוצאי תשעה באב ויום עשירי באב

אחר צאת הכוכבים בתשעה באב, דהיינו כעשרים דקות אחר שקיעת החמה, מותר לאכול ולשתות, ונוהגים לברך ברכת הלבנה אחר תפילת ערבית במוצאי תשעה באב. וטוב לטעום משהו קודם ברכת הלבנה. ויש נוהגים לנעול נעלים, ולרחוץ פניהם וידיהם קודם ברכת הלבנה במוצאי תשעה באב. (ויש סוברים שאין לברך ברכת הלבנה במוצאי תשעה באב, או......

Lire la Halacha

לעולם יראה האדם את עצמו חציו חייב וחציו זכאי

אמרו רבותינו (במסכת קדושין דף מ ע"ב), לעולם יראה אדם את עצמו, חציו חייב וחציו זכאי, עשה מצוה אחת, אשריו, שהכריע את עצמו לכף זכות, עבר עבירה אחת, אוי לו, שהכריע עצמו לכף חובה. עד כאן. וביאור הדברים, שהאדם כל חייו, יראה את עצמו כאילו הוא בינוני, שהרי בודאי שאין לאדם לחשוב את עצמו שהוא צדיק. וכ......

Lire la Halacha

ההכנות לימי הדין

בימים הסמוכים לימי לראש השנה, על כל אחד ואחד מעם ישראל, להתבונן על מעשיו, לעשות "חשבון נפש", כדי לבחון במה יוכל לתקן את מעשיו ולשפרם, על מנת שלאחר מכן, יעמדו לו סניגורים טובים ליום הדין.  משמעות השם "אלול" כתב מרן הרב עובד......

Lire la Halacha