Halacha pourיום שישי ה' אייר תשע"ט 10 בmai 2019

Questions/Réponses Halacha Yomit - Un « Ba’al Bérit » pendant le ‘Omer – Un Bar Mitsva pendant le ‘Omer – S’imposer une épreuve

Recueil de réponses données ces derniers temps

Question: Nous avons eu un garçon. M’est-il permis de me couper les cheveux le jour de la Mila qui aura lieu ce dimanche?

Réponse: Même si l’on ne doit pas se couper les cheveux durant la période du ‘Omer, malgré tout, le RAMA écrit (chap.493-2) que les « Ba’alé Bérit » - qui sont le Sandak (celui qui porte l’enfant sur ses genoux pendant la Mila), le père de l’enfant ainsi que le Mohel (celui qui pratique la Mila) sont autorisés à se couper les cheveux le jour de la Mila. C’est également ainsi que tranche notre maitre le Rav z.ts.l (Hazon Ovadia-Yom Tov page 264). Si la Mila tombe un dimanche, il est même permis dans ce cas aux Ba’alé Bérit de se couper les cheveux le vendredi qui précède, car ils n’auront pas le temps de le faire le dimanche. C’est ainsi que tranchent de nombreux décisionnaires cités par notre maitre le Rav z.ts.l.

 

Question: Mon fils devient Bar Mitsva pendant la période du ‘Omer. Est-il autorisé à se couper les cheveux en l’honneur de la Bar Mitsva?

Réponse: Cette question fut posée au Gaon auteur du Chou’t Michné Halachot (vol.6 chap.45), et il répondit qu’il n’est pas possible d’autoriser un Bar Mitsva à se couper les cheveux le jour où il devient Bar Mitsva (pendant le ’Omer), car si l’on dit qu’il lui est permis de le faire, nous le comparons donc véritablement à un ‘Hatan le jour de son mariage, et nous pourrons alors aussi dire que l’on ne dit pas « Ta’hanoun’ à la synagogue en présence du Bar Mitsva, comme c’est le cas pour un ‘Hatan. Or, nous n’avons jamais entendu que l’on exempte l’assemblée de Ta’hanoun en présence d’un Bar Mitsva.
Mais notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l (ibid. page 266) écrit que dans nos communautés (Séfarades), l’usage est effectivement de ne pas dire Ta’hanoun à la synagogue en présence d’un Bar Mitsva. Il mentionne que tel est l’usage à Jérusalem, et tel était l’usage en Egypte, ainsi que dans de nombreux pays, et le Bar Mitsva est considéré comme un ‘Hatan.
Selon cela, il semble qu’il en est de même concernant la coupe de cheveux pendant la période du ‘Omer, puisque l’interdit n’est que du point de vue de la tradition, le Bar Mitsva est autorisé à se couper les cheveux le jour où il a 13 ans, même pendant le ‘Omer.

 

Question: M’est-il permis de m’imposer une épreuve, afin de la surmonter et ainsi m’élever?

Réponse: Il est enseigné dans la Guémara Sanhédrin (107a):
L’homme ne doit jamais s’introduire lui-même dans une épreuve, car le roi David a dit : « Eprouve-moi Hachem et teste-moi. » Ce qui signifie qu’il demanda à Hachem de l’introduire dans une épreuve, et finalement il trébucha avec Bat Chéva’.
C’est alors qu’il dit : « Tu as sondé mon cœur, tu m’as examiné pendant la nuit, tu m’as mis à l’épreuve, que ne soit trouvée en moi aucune pensée qui ne doive passer par ma bouche. ». Cela signifie que le roi David dit finalement : Si seulement j’avais des rênes dans la bouche pour empêcher mes paroles, je n’aurais jamais dit « Eprouve-moi Hachem et teste-moi », car l’épreuve l’a mené à la faute.
C’est le sens de l’enseignement de nos maitres dans Pirké Avot (chap.2):
« Ne crois pas en toi-même, jusqu’au jour de ta mort. »

8 Halachot Les plus populaires

תקיעת שופר

מצות עשה מן התורה לשמוע תרועת השופר ביום ראש השנה, שנאמר "יום תרועה יהיה לכם". ואסור לדבר בין התקיעות, וכל שכן בזמן התקיעות עצמם, ומשעה שבירך "לשמוע קול שופר" (או שיצא ידי חובת הברכה מפי השליח ציבור), לא יוציא הגה מפיו עד שישמע את התקיעות. נחלקו רבותינו גדולי הפוסקים אם יש לומ......

Lire la Halacha

אכילת בשר ושתית יין מראש חודש אב

מבואר במשנה במסכת תענית (דף כו:) שגזרו חכמים, שבערב תשעה באב, דהיינו בסעודה המפסקת, שהיא הסעודה האחרונה שאוכל לפני התענית, אין לאכול בשר, וכן אין לשתות יין, ולא יאכל אדם שני תבשילין, כגון אורז וביצה וכדומה, אלא תבשיל אחד בלבד. ומבואר מן הדברים כי אין איסור מן הדין באכילת בשר אלא בסעודה המפסקת בלב......

Lire la Halacha

דין ישיבה בסוכה

מצות הישיבה בסוכה נאמר בתורתנו הקדושה (ויקרא כג.) "בסכת תשבו שבעת ימים כל האזרח בישראל ישבו בסכת, למען ידעו דורותיכם כי בסכת הושבתי את בני ישראל בהוציאי אותם מארץ מצרים", ובגמרא במסכת סוכה (יא:) פירשו רבותינו, שאותם הסוכות שישבו בתוכם בני ישראל, אלו ענני הכבוד, שהקיפם הקדוש ברוך הוא כדי ש......

Lire la Halacha

הבדלה במוצאי שבת שחל בו תשעה באב, ודין חולה שאוכל בתשעה באב

בשנה שתשעה באב חל במוצאי שבת, כמו בשנה זו (תשע"ט), נחלקו רבותינו הראשונים כיצד יש לנהוג לענין הבדלה על הכוס, ושלוש שיטות בדבר. השיטה הראשונה, היא שיטת הגאונים, שמבדיל במוצאי התענית, דהיינו במוצאי יום ראשון, לפני שיטעם משהו. השיטה השנייה היא שיטת בעל ספר המנהיג, שכתב שיבדיל במוצאי שבת ויתן......

Lire la Halacha


משנכנס אב ממעטין בשמחה

מחרתיים (החל מיום חמישי, ליל יום שישי) יחול יום ראש חודש אב. והשנה (תשע"ט) יש לנו דינים מיוחדים, מאחר ויום תשעה באב (ט' באב) יחול ביום שבת, והתענית נדחית ליום ראשון. וכפי שנבאר בהמשך. מזלם של ישראל בחודש אב אף על פי שבכל ימי בין המצרים נוהגים קצת מנהגי אבלות, וכמו שהזכרנו בהלכות הקודמו......

Lire la Halacha

ברכת לישב בסוכה

עיקרי הדברים פורסמו בשנה שעברה, ועתה הם מתפרסמים בתוספת נופך, לאחר שנשאלנו שאלות רבות לגביהם שאלה: מתי יש לברך את ברכת לישב בסוכה? תשובה: ברכת לישב בסוכה, היא הברכה שאנו מברכים לפני שאוכלים סעודה בסוכה. ועלינו לדון, האם יש לברכה, בעמידה, לפני שיושבים לסעוד, או שיש לברכה לאחר ברכת המוציא,......

Lire la Halacha

נטילת ויטמינים וכדורים שאינם לרפואה בשבת

בהלכות הקודמות ביארנו, שגזרו חכמים כי אסור לו לאדם שאינו חולה ממש ליטול תרופות בשבת, ורק אם הוא חולי בכל גופו, או שהוא ממש נזקק לשכב במיטה, מותר לו ליטול תרופות לרפואתו. והבאנו פרטי דינים בזה. גלולות להריון ומעתה נבא לדון לענין גלולות שלוקחת אשה במשך כמה ימים על מנת שתוכל להתעבר, שלכאורה ......

Lire la Halacha

מוצאי יום הכפורים

להוסיף מחול על הקודש צריך להוסיף מחול על הקודש במוצאי יום הכפורים, כלומר, אין להוציא את היום הקדוש מיד עם צאת הכוכבים, אלא יש להמתין עוד כמה דקות. ולכן אסור לאכול או לעשות מלאכה במוצאי יום הכפורים מיד עם צאת הכוכבים, אלא יש להמתין מעט. וראוי לכל אדם להחמיר על עצמו שלא לאכול ולא לעשות מלאכה במוצאי י......

Lire la Halacha