Halacha pourיום חמישי ה' ניסן תשפ"א 18 בmars 2021

Le pesage des quantités le soir de Péssa’h

Nous avons déjà expliqué la quantité de Matsa et de laitue que chacun est tenu de consommer le soir de Péssa’h.
Selon certains avis Halachiques, il faudrait déterminer la quantité de Matsa selon son volume et non selon son poids (il faudrait prendre par exemple une Matsa et l’introduire dans un biberon jusqu’à arriver à la quantité de 27 ml qui correspond à un Kazaït en volume).
Il est vrai que fondamentalement, il faudrait déterminer la quantité de Matsa, ou du Maror, ou bien de tout autre aliment, selon le volume et non selon le poids, car telle est la façon de mesurer que nos maitres nous ont enseigné dans tout le Talmud.

Cependant, notre maitre le Gaon et Richon Lé-Tsion Rabbi Its’hak YOSSEF Chlita écrit (Yalkout Yossef-Péssa’h chap.486) que depuis l’époque de nos maitres les Guéonim (il y a plus de 1000 ans), on enseigne au peuple à mesurer selon le poids, car en général, il n’y a pas grande différence entre le poids et le volume, ainsi que pour d’autres raisons.
C’est ainsi que nous a répondu également notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l lorsque nous lui avions posé la question il y a 10 ans, en nous disant que même si fondamentalement il faudrait mesurer selon le volume, malgré tout, étant donné qu’il est difficile de mesurer selon le volume, et qu’il y a là plusieurs doutes, tout le monde a donc adopté l’usage de mesurer selon le poids.
Telle est la règle aussi bien concernant les Matsot tendres, que les Matsot dures ou le Maror (laitue) que l’on consomme le soir de Péssa’h, il faut mesurer selon le poids.
(Le poids de 27 g de Matsa ou de Maror inclus de manière certaine la quantité de Kazaït en volume de ces aliments, car la Matsa tendre ou dure ainsi que le Maror sont plus légers que l’eau. Si quelqu’un désire s’imposer la rigueur, il prendra 30 g de Matsa tendre.)

A présent, il nous reste à demander:
Si quelqu’un désire placer une balance (mécanique) à proximité de la table du Séder, et ainsi mesurer pour chacun des convives les bonnes quantités pour accomplir la Mitsva de Matsa et autre, est-il permis de le faire le soir du Séder?

Pendant chaque Chabbat ou Yom Tov, nos maitres ont interdit de mesurer ou de peser quoi que ce soit, car la mesure ou la pesé pendant Chabbat est assimilable à un acte de commerce, car les commerçants ont l’usage de peser ou de mesurer pendant les jours de semaine. C’est pourquoi, ils ont interdit de mesurer ou de peser des choses pendant Chabbat.
Par conséquent, si quelqu’un désire savoir pendant Chabbat le poids du gâteau qui se trouve devant lui, il lui est interdit de peser son poids pendant Chabbat.
Selon cela, il semble qu’il serait interdit de peser la quantité de laitue ou de Matsa pendant le soir du Séder.

Mais en réalité, il est expliqué dans les propos de nos maitres (Chabbat 126b) qu’il est permis de réaliser pendant Chabbat une mesure de Mitsva.
Par exemple, il est permis de mesurer le Mikvé pendant Chabbat afin de savoir s’il manque de l’eau.
C’est pourquoi, les décisionnaires écrivent qu’il est permis de peser pendant Yom Tov ou Chabbat (lorsque le soir du Séder tombe vendredi soir) le poids de la Matsa ou de la laitue.
C’est ainsi que tranche notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l dans son livre ‘Hazon Ovadia-Chabbat (vol.6 page 26).
Bien évidement, il s’agit là d’une balance mécanique.

En conclusion: Il faut mesurer la quantité de la Matsa ou du Maror le soir de Péssa’h selon le poids des aliments, et il n’est pas nécessaire de mesurer selon le volume.
Il est permis de peser la Matsa ou la laitue le soir même du Séder, au moyen d’une balance mécanique.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

אכילה ורחיצה ביום הכפורים

מדיני יום הכפורים  הכל חייבים להתענות ביום הכפורים, ובכלל החיוב גם נשים מעוברות ומניקות שחייבות להתענות בו. וכל אשה שיש חשש לבריאותה מחמת התענית, תעשה שאלת חכם הבקיא בדינים אלו, שיורה לה אם תתענה. ואסור לשום אדם להחמיר על עצמו, ולהתענות כאשר מצב בריאותו אינו מאפשר זאת. שהרי התורה הקדושה אמרה, ......

Lire la Halacha

דיני חג הסוכות

לפי בקשת מנויים רבים ולתועלת הציבור, הנה אנו מגישים קיצור דינים הנצרכים לימי חג הסוכות הבאים עלינו לטובה הסוכה צריכה להעשות משלש דפנות וסכך, ואת הדפנות ניתן לעשות מכל דבר העומד בפני רוח, למעט סדינים וכדומה שאינם כשרים לדפנות. אם עושים את הדפנות מברזל או פלסטיק וכיוצא בזה מדברים שאין......

Lire la Halacha

דין הזכרת משיב הרוח

מתחילין לומר "משיב הרוח" "משיב הרוח ומוריד הגשם", הוא שבח להשם יתברך, שאנו אומרים אותו בימות החורף, בתפלת העמידה, בברכת "מחיה המתים". וכפי שמופיע בכל הסידורים. מתחילין לומר "משיב הרוח ומוריד הגשם" החל מתפילת מוסף של חג שמחת תורה, והזכרה זו, אינה שאלה ובקשה......

Lire la Halacha

חודש הרחמים – חודש אלול

היום יום ראשון, בו חל ראש חודש אלול (היום הוא היום הראשון של ראש חודש אלול), שהוא תחילה וראש לימי הרחמים והסליחות. המקור לימי חודש אלול שנינו בפרקי דרבי אליעזר, ארבעים יום עשה משה בהר סיני, קורא במקרא ביום ושונה במשנה בלילה, ולאחר ארבעים יום לקח את הלוחות וירד אל המחנה, וביום י"ז בתמוז שבר ......

Lire la Halacha


משנכנס אב ממעטין בשמחה – שנת תשפ"א

אתמול, ביום שבת קודש, חל ראש חודש מנחם אב. ובשבוע הבא ביום ראשון (ממוצאי שבת), יחול יום תשעה באב. הקדוש ברוך הוא יהפכהו לששון ולשמחה במהרה בימינו. משנכנס אב אף על פי שבכל ימי בין המצרים נוהגים קצת מנהגי אבלות, וכמו שלמדנו, מכל מקום משנכנס חודש אב, ועד לאחר עשירי באב, יש מנהגי אבלות נוספים שיש לנ......

Lire la Halacha

דין מוצאי תשעה באב ויום עשירי באב

אחר צאת הכוכבים בתשעה באב, דהיינו כעשרים דקות אחר שקיעת החמה, מותר לאכול ולשתות, ונוהגים לברך ברכת הלבנה אחר תפילת ערבית במוצאי תשעה באב. וטוב לטעום משהו קודם ברכת הלבנה. ויש נוהגים לנעול נעלים, ולרחוץ פניהם וידיהם קודם ברכת הלבנה במוצאי תשעה באב. (ויש סוברים שאין לברך ברכת הלבנה במוצאי תשעה באב, או......

Lire la Halacha

הבדלה במוצאי שבת שחל בו תשעה באב, ודין חולה שאוכל בתשעה באב

בשנה שתשעה באב חל במוצאי שבת, כמו בשנה זו (תשפ"א), נחלקו רבותינו הראשונים כיצד יש לנהוג לענין הבדלה על הכוס, ושלוש שיטות בדבר. השיטה הראשונה, היא שיטת הגאונים, שמבדיל במוצאי התענית, דהיינו במוצאי יום ראשון, לפני שיטעם משהו. השיטה השנייה היא שיטת בעל ספר המנהיג, שכתב שיבדיל במוצאי שבת ויתן......

Lire la Halacha

"שבעה עשר בתמוז"

היום הוא יום תענית "שבעה עשר בתמוז". תענית שבעה עשר בתמוז נאמר בספר זכריה (פרק ח פסוק יט) "כֹּה אָמַר ה' צְבָאוֹת, צוֹם הָרְבִיעִי וְצוֹם הַחֲמִישִׁי וְצוֹם הַשְּׁבִיעִי וְצוֹם הָעֲשִׂירִי, יִהְיֶה לְבֵית יְהוּדָה לְשָׂשׂוֹן וּלְשִׂמְחָה וּלְמֹעֲדִים טוֹבִים וְהָאֱמֶת וְהַשּׁ......

Lire la Halacha