Halacha pourיום רביעי י"א אלול תשע"ט 11 בseptembre 2019

L’officiant (Chaliyah’ Tsibbour)

Question: Dans le village où nous habitons, les administrateurs de la synagogue ont nommé comme officiant pour les prières des Yamim Noraïm (Roch Ha-Chana et Yom Kippour) un homme qui n’est pas vigilant sur les Mitsvot. Que faut-il faire?

Réponse: L’officiant – le « H’azzan » - qui dirige la prière à la synagogue, est le délégué de toute l’assemblée pour agréer et transmettre les prières de l’assemblée à leur Père qui est au ciel. Par conséquent, l’officiant se doit durant toute l’année et particulièrement pendant les Yamim Noraïm d’être un homme juste (Tsaddik), droit et propre dans sa conduite.

Il est rapporté dans le Séder du Rav ‘Amram GAON (vol.2 chap.55):
« On demanda aux sages de la Yéchiva : Si des rumeurs circulent au sujet de la conduite d’un officiant, qu’en est-il de le destituer et de le remplacer par un autre ?
Ils répondirent ainsi : Est-ce une question ?! Il est certain que la loi exige de le destituer et de le remplacer par un autre, car celui qui doit faire agréer les prières d’Israël auprès d’Hachem se doit d’être un homme juste (Tsaddik), droit et propre dans sa conduite. Si ce n’est pas le cas, nos maitres se sont déjà exprimé à son sujet (Ta’anit 16b) à travers un verset : « Elle (l’assemblée d’Israël) me donne sa voix, et de ce fait je l’ai détestée. » Il s’agit d’un officiant dont la conduite n’est pas acceptable. Tout ceci même pour un simple officiant durant toute l’année, à fortiori pour Roch Ha-Chana et Yom Kippour ou pour les jours de jeûnes où l’on doit multiplier les supplications et les demandes de miséricorde. » Fin de citation.

Par conséquent, notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit qu’un homme qui commet des transgressions, comme se raser la barbe avec une lame ou un rasoir manuel, n’est pas autorisé à être officiant, même de façon occasionnelle comme pour la date anniversaire du décès de ses parents. A fortiori s’il transgresse le Chabbat, même s’il ne le fait pas par perversion, il est inapte à être officiant.

Si les administrateurs de la synagogue ne sont pas méticuleux dans les Mitsvot comme il se doit, et qu’ils nomment un tel homme comme officiant, il faut trouver un autre endroit pour les prières des Yamim Noraïm.
Notre maitre le Rav z.ts.l ajoute (dans son livre H’azon Ovadia-Yamim Noraïm page 37) que s’il n’y a pas d’autre endroit pour prier, il est préférable que chacun prie chez lui seul toutes les prières des Yamim Noraïm plutôt que de prier dans une synagogue avec un officiant qui transgresse les commandements de la Torah.
Dans ce cas, la faute de ne pas avoir prié avec le Minyan reposera sur ces administrateurs négligents.

Même s’il y a matière à juger avec indulgence un tel officiant, qui n’agit pas par perversion  mais uniquement par ignorance ou autre, malgré tout, il n’est en définitif absolument pas apte à se tenir en prière et à être un fidèle défenseur entre l’assemblée et Hachem, comme nous l’avons expliqué.
Ce n’est que lorsque cet officiant aura réaliser un profond et sincère repentir distinct de tous qu’il sera permis de le restituer dans ses fonctions, et de le nommer de nouveau officiant entre Israël et leur Père qui est au ciel.

8 Halachot Les plus populaires

תקיעת שופר

מצות עשה מן התורה לשמוע תרועת השופר ביום ראש השנה, שנאמר "יום תרועה יהיה לכם". ואסור לדבר בין התקיעות, וכל שכן בזמן התקיעות עצמם, ומשעה שבירך "לשמוע קול שופר" (או שיצא ידי חובת הברכה מפי השליח ציבור), לא יוציא הגה מפיו עד שישמע את התקיעות. נחלקו רבותינו גדולי הפוסקים אם יש לומ......

Lire la Halacha

אכילת בשר ושתית יין מראש חודש אב

מבואר במשנה במסכת תענית (דף כו:) שגזרו חכמים, שבערב תשעה באב, דהיינו בסעודה המפסקת, שהיא הסעודה האחרונה שאוכל לפני התענית, אין לאכול בשר, וכן אין לשתות יין, ולא יאכל אדם שני תבשילין, כגון אורז וביצה וכדומה, אלא תבשיל אחד בלבד. ומבואר מן הדברים כי אין איסור מן הדין באכילת בשר אלא בסעודה המפסקת בלב......

Lire la Halacha

דין ישיבה בסוכה

מצות הישיבה בסוכה נאמר בתורתנו הקדושה (ויקרא כג.) "בסכת תשבו שבעת ימים כל האזרח בישראל ישבו בסכת, למען ידעו דורותיכם כי בסכת הושבתי את בני ישראל בהוציאי אותם מארץ מצרים", ובגמרא במסכת סוכה (יא:) פירשו רבותינו, שאותם הסוכות שישבו בתוכם בני ישראל, אלו ענני הכבוד, שהקיפם הקדוש ברוך הוא כדי ש......

Lire la Halacha

הבדלה במוצאי שבת שחל בו תשעה באב, ודין חולה שאוכל בתשעה באב

בשנה שתשעה באב חל במוצאי שבת, כמו בשנה זו (תשע"ט), נחלקו רבותינו הראשונים כיצד יש לנהוג לענין הבדלה על הכוס, ושלוש שיטות בדבר. השיטה הראשונה, היא שיטת הגאונים, שמבדיל במוצאי התענית, דהיינו במוצאי יום ראשון, לפני שיטעם משהו. השיטה השנייה היא שיטת בעל ספר המנהיג, שכתב שיבדיל במוצאי שבת ויתן......

Lire la Halacha


משנכנס אב ממעטין בשמחה

מחרתיים (החל מיום חמישי, ליל יום שישי) יחול יום ראש חודש אב. והשנה (תשע"ט) יש לנו דינים מיוחדים, מאחר ויום תשעה באב (ט' באב) יחול ביום שבת, והתענית נדחית ליום ראשון. וכפי שנבאר בהמשך. מזלם של ישראל בחודש אב אף על פי שבכל ימי בין המצרים נוהגים קצת מנהגי אבלות, וכמו שהזכרנו בהלכות הקודמו......

Lire la Halacha

ברכת לישב בסוכה

עיקרי הדברים פורסמו בשנה שעברה, ועתה הם מתפרסמים בתוספת נופך, לאחר שנשאלנו שאלות רבות לגביהם שאלה: מתי יש לברך את ברכת לישב בסוכה? תשובה: ברכת לישב בסוכה, היא הברכה שאנו מברכים לפני שאוכלים סעודה בסוכה. ועלינו לדון, האם יש לברכה, בעמידה, לפני שיושבים לסעוד, או שיש לברכה לאחר ברכת המוציא,......

Lire la Halacha

נטילת ויטמינים וכדורים שאינם לרפואה בשבת

בהלכות הקודמות ביארנו, שגזרו חכמים כי אסור לו לאדם שאינו חולה ממש ליטול תרופות בשבת, ורק אם הוא חולי בכל גופו, או שהוא ממש נזקק לשכב במיטה, מותר לו ליטול תרופות לרפואתו. והבאנו פרטי דינים בזה. גלולות להריון ומעתה נבא לדון לענין גלולות שלוקחת אשה במשך כמה ימים על מנת שתוכל להתעבר, שלכאורה ......

Lire la Halacha

דברים הנראים על ידי מיקרוסקופ

הדגים מותרים באכילה כשיש להם שני סימני טהרה המפורשים בתורה, סנפיר וקשקשת (כלומר קשקשים), ודנו הפוסקים אודות דגים אשר יש להם קשקשים, אבל אינם נראית אלא על ידי מיקרוסקופ, אם יש להכשירם שהרי יש להם קשקשים, או שיש לאסרם משום שהקשקשים אינם נראים בעין רגילה. והנה שאלה זו, אם יש להתחשב בראיית המיקרוסקופ......

Lire la Halacha