Halacha pourיום חמישי כ"ה תשרי תש"פ 24 בoctobre 2019

Déplacer les Nérot de Chabbat (veilleuses ou bougies) pendant Chabbat

Question: Est-il permis de déplacer les Nérot de Chabbat pendant Chabbat?

Réponse: Les Nérot de Chabbat, qui sont allumées depuis l’entrée du Chabbat, qu’elles soient placées sur des bougeoirs ou sur n’importe quel autre support, il est strictement interdit de les déplacer pendant Chabbat, quel que soit le but. Même si on les déplace pour ne pas qu’elles s’éteignent, ou bien pour qu’elles éclairent dans un autre endroit, il est interdit de les déplacer.

La raison de l’interdiction de déplacer les Nérot pendant Chabbat
L’une des catégories de l’interdiction de « Mouktsé » (objets interdits au déplacement pendant Chabbat) est celle du « support à un objet interdit » (« Bassiss La-Davar Ha-Assour »). C'est-à-dire : Un objet qui de par lui-même est permis au déplacement pendant Chabbat, mais sur lequel on a placé un autre objet totalement Mouktsé, il est interdit dans ce cas de déplacer l’objet permis pendant Chabbat, car il est devenu « support à un objet interdit ». Par exemple : des verres dans lesquels on a placé de l’huile et des mèches que l’on a allumées avant Chabbat, bien que les verres ne sont pas par eux-mêmes interdits au déplacements pendant Chabbat, malgré tout, puisqu’ils sont « porteurs » de la flamme qui est réellement interdite au déplacement pendant Chabbat au même titre que des pierres, les verres deviennent eux aussi interdits au déplacement pendant Chabbat, car ils sont « support à un objet interdit ». (Choulh’an ‘Arouh’ chap.279).

Le moment qui détermine l’interdiction
Même si les Nérot se sont éteintes au bout de quelques temps, il est malgré tout interdit de déplacer pendant Chabbat les verres dans lesquels elles brûlaient, car le moment qui détermine si l’objet a oui ou non le statut de « support à un objet interdit » est le moment de « Ben Ha-Chémachot ». Cela signifie que si l’objet était « support à un objet interdit » durant le laps de temps qui s’écoule entre la Chéki’a (coucher du soleil) et Tsèt Ha-Koh’avim (la sortie des étoiles) le vendredi , cet objet reste interdit au déplacement durant toute la durée du Chabbat.

Or, les Nérot étaient allumées vendredi pendant le moment de « Ben Ha-Chémachot », et de ce fait, les verres qui les contenaient sont devenus à ce moment là « supports à un objet interdit », et il est donc interdit de les déplacer durant toute la durée du Chabbat.

Une lumière électrique
De même qu’il est interdit de déplacer pendant Chabbat une veilleuse ou une bougie allumée, ainsi il est interdit de déplacer une lumière électrique, c'est-à-dire, une ampoule.

Dans la prochaine Halacha, nous apporterons – avec l’aide d’Hachem – une solution au problème.

En conclusion: Des Nérot que l’on a allumées la veille de Chabbat, il est interdit de les déplacer pendant Chabbat, même s’il y a un besoin de les déplacer.

Il est également interdit de déplacer le support des Nérot, comme un plateau, des verres ou autres, même si les Nérot sont présentement éteintes.

8 Halachot Les plus populaires

מתנות לאביונים

בהלכה הקודמת, ביארנו באופן כללי את חיוב מצות "מתנות לאביונים" ביום פורים. כלומר, לתת שתי מתנות לשני אביונים. מה צריך לתת? ומצות מתנות לאביונים, אינה דוקא במתנות ממש, אלא רשאי לתת לאביונים מעות (כסף) כדי שיוכלו לקנות ממנו צרכי סעודת פורים. כמה צריך לתת? ירא שמים יתן מתנות לאביונים ......

Lire la Halacha

ימי הפורים – משלוח מנות

מצות משלוח מנות נאמר במגילת אסתר (ט, כב): לַעֲשׂוֹת אוֹתָם יְמֵי מִשְׁתֶּה וְשִׂמְחָה וּ"מִשְׁלוֹחַ מָנוֹת" אִישׁ לְרֵעֵהוּ וּ"מַתָּנוֹת לָאֶבְיוֹנִים". ובגמרא במסכת מגילה (דף ז). אמרו, משלוח "מנות" שתי מנות לאיש אחד. "ומתנות לאביונים", שתי מתנות לשני בני ......

Lire la Halacha

הדלקת נרות חנוכה

מצוות ההדלקה ביארנו, כי מצוה להדליק נרות בימי החנוכה. ובמצוה זו מצווים האנשים והנשים. כמות השמן כשמדליקים נרות חנוכה, צריך לדאוג שיהיה בנר מספיק שמן כדי שידלוק לכל הפחות חצי שעה מזמן הדלקתו. וכן אם מדליק בנרות של שעווה (פרפין), צריך להיזהר שיהיו הנרות גדולים כדי הצורך שידלקו לפחות חצי שעה מזמן ......

Lire la Halacha

שאלה: כשאוכל אדם פירות משבעת המינים, ואכל עמהם מיני מזונות, איזו ברכה אחרונה עליו לברך?

תשובה: בראשית עלינו להזכיר שוב את עיקר דין ברכת מעין שלוש. האוכל שיעור כזית (שהוא שיעור של כעשרים ושבעה גרם) מפירות שבעת המינים (כגון תמרים או רימונים או ענבים), מברך בסיום אכילתו ברכה אחרונה שהיא ברכת מעין שלוש (הנקראת כך מפני שהיא כוללת בתוכה את שלושת הברכות  שאנו מברכים בברכת המזון, כפי שביא......

Lire la Halacha


דין ביצה או שום שהיו קלופים לילה שלם

דברים האסורים משום סכנה  בגמרא במסכת נדה (דף יז.) אמר רבי שמעון בר יוחאי, חמישה דברים העושה אותם מתחייב בנפשו ודמו בראשו (כלומר שמביא את עצמו לידי סכנה), ואחד מהם, האוכל שום קלוף או בצל קלוף או ביצה קלופה שעבר עליהם הלילה. ומבואר שיש איסור לאכול שום או בצל או ביצה שעבר עליהם כל הלילה כשהם ק......

Lire la Halacha

נתינת חטים לפני הצפורים בשבת שירה

שבת שירה בשבת ‏הקרובה, אנו קוראים בפרשת השבוע את פרשת בשלח. ובפרשת בשלח אנו קוראים את שירת הים, ששרו בני ישראל בצאתם ממצרים. והיא הנקראת "‏שבת ‏שירה". ויש שנהגו בשבת זו, ‏לתת אוכל, זרעונים וחטים וכדומה, לפני הצפורים, זכר למה שנאמר במדרש, שילדי ישראל האכילו צפורים זרעונים ש......

Lire la Halacha

ט"ו בשבט – תות שדה

הערב, (מוצאי יום ראשון, שהוא ליל שני), יחול ליל ט"ו בשבט, ונוהגים כמה מנהגים מיוחדים ביום זה, כמו שנבאר. איסור תענית ומנהג לימוד הזוהר אסור להתענות (לצום) ביום ט"ו בשבט. ויש נוהגים לעשות לימוד בליל ט"ו בשבט, וקוראים במשנה ובספר הזוהר הקדוש בדברים הקשורים ליום זה. והגאון רבי יעקב ר......

Lire la Halacha

יסוד דיני ברכות – הנהגת מרן זצ"ל בעניני ברכות

שאלה: כיצד יש לנהוג במקרה שהכנסתי מאכל לפה ללא ברכה? תשובה: בגמרא במסכת ברכות (דף לה.) תנו רבנן, אסור לו לאדם שיהנה מן העולם הזה בלא ברכה, וכל הנהנה מן העולם הזה בלא ברכה, מעל. (מעל, מלשון מעילה, כאדם הנהנה מן ההקדש, שהרי העולם כולו שייך לה' יתברך, שנאמר "לה' הארץ ומלואה".)......

Lire la Halacha