Halacha pourיום שני ט' טבת תשפ"ב 13 בdécembre 2021

Nétilat Yadaïm pour une petite quantité de pain

Question: J’ai assisté récemment à un mariage, et avant la H’oupa, un des invités goûta un peu de pain avec de la salade sans procéder au préalable à la Nétilat Yadaïm (ablution des mains), en prétendant qu’il agissait conformément à la Halacha, a-t-il réellement agit selon le Din?

Réponse: Il est un commandement ordonné par nos maitres de procéder à la Nétilat Yadaïm (ablution des mains) avant de consommer un repas composé de pain. Il est enseigné dans une Michna du traité ‘Edouyot (chap.5) que nos maitres ont excommunié Rabbi Eli’ezer Ben H’anoh’ pour avoir contesté le devoir de Nétilat Yadaïm avant de consommer du pain. Même si ses contestations émanaient de questions sur les raisons de l’institution de nos maitres, malgré tout, nos maitres l’ont excommunié puisqu’il est un devoir de la Torah d’observer les ordonnances de nos maitres.

L’obligation de procéder à la Nétilat Yadaïm n’existe que lorsqu’on désire consommer du pain (ou lorsqu’on désire consommer un aliment trempé dans un liquide), comme expliqué dans le Rambam (chap.6 des règles relatives aux bénédictions règle 1) et dans le Choulh’an ‘Arouh (chap.158).

MARAN écrit dans le Beit Yossef au nom du Rokéyah’ que pour une quantité de pain inférieure à Kazaït, c'est-à-dire, inférieure à 27 g, il n’est pas nécessaire de procéder à la Nétilat Yadaïm. Il cite des preuves à ses propos à partir du Talmud.

Dans le Choulh’an ‘Arouh’, MARAN cite les propos du Rokéyah’ en ces termes:
« Si l’on consomme moins de Kazaït, un décisionnaire pense qu’il n’est pas nécessaire de procéder à la Nétilat Yadaïm. » Fin de citation.

Le fait que MARAN a employé ici les termes « un décisionnaires pense » ne signifie pas que MARAN n’approuve pas cette opinion, mais il est dans les usages de MARAN dans la rédaction de son Choulh’an ‘Arouh’ de citer ainsi les propos d’un décisionnaire qui a édité une règle que MARAN n’a vu chez aucun autre décisionnaire, ce qui indique également que cette règle n’a pas de contestataires.

Il en résulte donc que selon l’opinion de MARAN l’auteur du Choulh’an ‘Arouh’, lorsqu’on consomme moins de 27 g de pain, il n’est pas nécessaire de procéder à la Nétilat Yadaïm.

Il est vrai que certains de nos maitres les Ah’aronim (décisionnaires des siècles récents et contemporains) réfutent les propos de MARAN sur ce point, et sont d’un avis plus rigoureux selon lequel il faut procéder à la Nétilat Yadaïm même pour une quantité inférieure à Kazaït (27 g) de pain. Cependant, notre maitre le ‘HYDA cite dans son livre Birké Yossef (note 4) l’opinion du Rachbets qui pense lui aussi comme le Rokéyah’ que lorsqu’on consomme une quantité de pain inférieure à Kazaït, il n’est pas nécessaire de procéder à la Nétilat Yadaïm. Le ‘HYDA réfute ainsi toutes les objections émises par les Ah’aronim sur les propos de MARAN dans le Beit Yossef.

Par conséquent, sur le plan pratique, lorsqu’on consomme moins de Kazaït, c'est-à-dire, moins de 27 g de pain, on n’est pas tenu de procéder à la Nétilat Yadaïm. C’est ainsi que tranche également notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l dans son livre Halih’ot ‘Olam volume 1 (page 316).

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

שאלה: כמה שיעורי "כזית" מצה צריך לאכול בליל פסח?

תשובה: בליל הסדר חובה לאכול סך הכל שלשה שיעורי "כזית" של מצה. וכל כזית הוא שיעור של קרוב לשלשים גרם מצה. ומכל מקום יש מקום להחמיר לאכול ארבעה שיעורים של מצה, או חמישה, כמו שנבאר. סדר ליל פסח סדר ליל פסח שסידר רבינו רש"י הקדוש הוא כך: קדש. ורחץ. כרפס. יחץ. מגיד. רחצה. מוציא מצה. מר......

Lire la Halacha

סדר ליל פסח – "קדש"

סדר ליל פסח המפורסם: "קַדֵּשׁ וּרְחַץ, כַּרְפַּס, יַחַץ, מגִּיד, רַחְצָה, מוֹצִיא מַצָּה, מָרוֹר, כּוֹרֵךְ, שֻׁלְחָן עוֹרֵךְ, צָפוּן, בָּרֵךְ, הַלֵּל, נִרְצָה", סידרו רבינו רש"י הקדוש. ועל פיו נהגו בכל תפוצות ישראל לנהוג בסדר ליל פסח, כפי שנדפס במחזורים ובהגדות. ובזמנינו מצויים בכל מק......

Lire la Halacha

מתנות לאביונים

הזכרנו באופן כללי את מצות "מתנות לאביונים" ביום פורים. כלומר, לתת שתי מתנות לשני אביונים, והוא חיוב על כל איש ואשה. מה צריך לתת? מצות מתנות לאביונים, אינה דוקא במתנות ממש, אלא רשאים לתת לאביונים מעות (כסף) כדי שיוכלו לקנות ממנו צרכי סעודת פורים. כמה צריך לתת? ירא שמים יתן מתנות לאב......

Lire la Halacha

כלי פסח

בימי הפסח אין להשתמש בכלים שהשתמשו בהם בכל ימות השנה, משום שכלים שבישלו בהם, או שמו בתוכם מאכלים רותחים, הרי דפנות הכלים "בלעו" טעם מהמאכל שהיה בהם, ולכן, כשם שאנו מפרידים בכל השנה בין כלים של בשר לכלים של חלב, כמו כן יש להבדיל בין הכלים שמשתמשים בהם בכל השנה לכלים של פסח. והנה דיני הכ......

Lire la Halacha


החמץ בפסח – שנת התשפ"ב – תקנת מרן זצ"ל

אמרו רבותינו בתוספתא (פסחים פ"ג): שואלין ודורשין בהלכות הפסח קודם הפסח שלושים יום. ועל פי זה נהגו רבני ישראל בכל הדורות, שבימים הללו, מפורים ועד פסח, מלמדים ברבים את הלכות הפסח, מאחר וכל אדם מישראל צריך להיות בקי בדינים רבים הנוגעים לפסח, בכשרות המאכלים והכלים, בסדר ליל פסח ועוד. מהות החימוץ......

Lire la Halacha

שבת זכור – דרשה מיוחדת

"זכור את אשר עשה לך עמלק" בשבת שלפני הפורים (היא השבת הקרובה), בעת פתיחת ההיכל בבית הכנסת לאחר תפילת שחרית, מוציאים שני ספרי תורה, וקוראים בראשון בפרשת השבוע (שהשנה, שנת תשפ"ב, נקרא בפרשת ויקרא), ובספר התורה השני קוראים "זכור את אשר עשה לך עמלק". וקריאה זו היא שנקראת "......

Lire la Halacha

חג הפסח התשפ"ב

ההכנות לפסח מעכשיו נהגו כל ישראל, לנקות את בתיהם היטב היטב זמן רב לפני חג הפסח, כדי שלא יגיעו לידי איסור חמץ, וכדי לכבד את החג בבית נקי, שישבו בליל הסדר כבני מלכים. וכל הנקיונות שעושים לכבוד הפסח, בתוך שלושים יום לחג הפסח, הרי הם בכלל מצות "ביעור חמץ". וכתב מרן החיד"א בספר עבודת הקוד......

Lire la Halacha

"זכר למחצית השקל" - יום ז' באדר

מחצית השקל בפרשת כי תשא, שחזרנו וקראנו לא מזמן גם כן ב"שבת שקלים", נצטוינו על נתינת "מחצית השקל" שהיו כל ישראל נותנים בזמן שבית המקדש היה קיים. וסגולת המצוה שהיו ישראל נותנים "מחצית השקל", היתה להצילם מכל נגף, ורבו סודותיה ומעלותיה מאד, ובזמן שהיה בית המקדש קיים, ה......

Lire la Halacha