Halacha pourיום רביעי י"א טבת תשפ"ב 15 בdécembre 2021

Nétilat Yadaïm pour une quantité de pain inférieure à « Kabétsa »

Dans la précédente Halacha, nous avons cité les propos de MARAN l’auteur du Choulh’an ‘Arouh’ selon lesquels, si l’on consomme une quantité de pain inférieure à « Kazaït », c'est-à-dire, inférieure à 27 g, il n’est pas nécessaire de procéder à la Nétilat Yadaïm (ablution des mains). (la quantité de 27 g de pain est à mesurer ainsi : si l’on prenait le pain et qu’on l’introduisait en forçant dans un biberon, la quantité serait de 27 cm ³ ou cl, ce qui correspond à environ 2 tiers de la mie d’un pain. Il faut veiller à ne pas consommer une quantité trop proche de cette limite, il faut consommer moins que cette quantité afin de ne pas s’introduire dans un doute).

MARAN écrit dans le Beit Yossef (O.H chap.158) au nom du Rokéyah’ que si l’on consomme moins que « Kabétsa » de pain, il y a lieu de s’interroger s’il faut procéder dans ce cas à la Nétilat Yadaïm, et par conséquent, il faudra dans ce cas procéder à la Nétilat Yadaïm mais sans réciter la bénédiction.

Cela signifie qu’étant donné qu’il y un doute selon la Halacha si lorsqu’on consomme moins de Kabétsa de pain (nous expliquerons plus loin que représente la quantité de « Kabétsa » sur ce point) est-ce qu’on est tenu de procéder à la Nétilat Yadaïm ou pas, par conséquent, il faut trancher dans ce cas de procéder à la Nétilat Yadaïm sans réciter la bénédiction afin de ne pas s’introduire dans un risque de réciter une bénédiction en vain.

MARAN explique ce doute dans le Beit Yossef. En effet, puisque la raison essentielle pour laquelle nos maitres ont instauré de procéder à la Nétilat Yadaïm avant le repas est de ne pas rendre impurs les aliments - notion qui était en vigueur du temps où le Temple existait - nous avons un principe selon lequel tout aliment inférieur à Kébétsa n’est pas réceptif de l’impureté du fait de sa quantité insignifiante.

De ce fait, il y a lieu de dire que nos maitres n’ont pas imposé de procéder à la Nétilat Yadaïm pour une quantité de pain inférieure à Kabétsa. Mais on peut aussi dire qu’ils n’ont pas fait de différence sur ce point entre une quantité supérieure à Kabétsa et une quantité inférieure à Kabétsa.

C’est pour cela que MARAN tranche lui aussi sur le plan pratique que lorsqu’on consomme une quantité de pain inférieure à Kabétsa, on doit procéder à la Nétilat Yadaïm sans réciter la bénédiction.

Notre saint maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l explique dans son livre Halih’ot ‘Olam (vol.1 page 316) ce que représente précisément la quantité de Kabétsa sur ce point. Sur le plan pratique, il conclut que tant que l’on consomme une quantité de pain inférieure à 50 g, il faut procéder à la Nétilat Yadaïm sans réciter la bénédiction.

En conclusion: Si l’on consomme moins de 50 g de pain, on procède à la Nétilat Yadaïm sans réciter la bénédiction. Si l’on consomme plus que cette quantité de pain, on procède à la Nétilat Yadaïm en récitant la bénédiction.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

שאלה: כמה שיעורי "כזית" מצה צריך לאכול בליל פסח?

תשובה: בליל הסדר חובה לאכול סך הכל שלשה שיעורי "כזית" של מצה. וכל כזית הוא שיעור של קרוב לשלשים גרם מצה. ומכל מקום יש מקום להחמיר לאכול ארבעה שיעורים של מצה, או חמישה, כמו שנבאר. סדר ליל פסח סדר ליל פסח שסידר רבינו רש"י הקדוש הוא כך: קדש. ורחץ. כרפס. יחץ. מגיד. רחצה. מוציא מצה. מר......

Lire la Halacha

סדר ליל פסח – "קדש"

סדר ליל פסח המפורסם: "קַדֵּשׁ וּרְחַץ, כַּרְפַּס, יַחַץ, מגִּיד, רַחְצָה, מוֹצִיא מַצָּה, מָרוֹר, כּוֹרֵךְ, שֻׁלְחָן עוֹרֵךְ, צָפוּן, בָּרֵךְ, הַלֵּל, נִרְצָה", סידרו רבינו רש"י הקדוש. ועל פיו נהגו בכל תפוצות ישראל לנהוג בסדר ליל פסח, כפי שנדפס במחזורים ובהגדות. ובזמנינו מצויים בכל מק......

Lire la Halacha

מתנות לאביונים

הזכרנו באופן כללי את מצות "מתנות לאביונים" ביום פורים. כלומר, לתת שתי מתנות לשני אביונים, והוא חיוב על כל איש ואשה. מה צריך לתת? מצות מתנות לאביונים, אינה דוקא במתנות ממש, אלא רשאים לתת לאביונים מעות (כסף) כדי שיוכלו לקנות ממנו צרכי סעודת פורים. כמה צריך לתת? ירא שמים יתן מתנות לאב......

Lire la Halacha

כלי פסח

בימי הפסח אין להשתמש בכלים שהשתמשו בהם בכל ימות השנה, משום שכלים שבישלו בהם, או שמו בתוכם מאכלים רותחים, הרי דפנות הכלים "בלעו" טעם מהמאכל שהיה בהם, ולכן, כשם שאנו מפרידים בכל השנה בין כלים של בשר לכלים של חלב, כמו כן יש להבדיל בין הכלים שמשתמשים בהם בכל השנה לכלים של פסח. והנה דיני הכ......

Lire la Halacha


החמץ בפסח – שנת התשפ"ב – תקנת מרן זצ"ל

אמרו רבותינו בתוספתא (פסחים פ"ג): שואלין ודורשין בהלכות הפסח קודם הפסח שלושים יום. ועל פי זה נהגו רבני ישראל בכל הדורות, שבימים הללו, מפורים ועד פסח, מלמדים ברבים את הלכות הפסח, מאחר וכל אדם מישראל צריך להיות בקי בדינים רבים הנוגעים לפסח, בכשרות המאכלים והכלים, בסדר ליל פסח ועוד. מהות החימוץ......

Lire la Halacha

שבת זכור – דרשה מיוחדת

"זכור את אשר עשה לך עמלק" בשבת שלפני הפורים (היא השבת הקרובה), בעת פתיחת ההיכל בבית הכנסת לאחר תפילת שחרית, מוציאים שני ספרי תורה, וקוראים בראשון בפרשת השבוע (שהשנה, שנת תשפ"ב, נקרא בפרשת ויקרא), ובספר התורה השני קוראים "זכור את אשר עשה לך עמלק". וקריאה זו היא שנקראת "......

Lire la Halacha

חג הפסח התשפ"ב

ההכנות לפסח מעכשיו נהגו כל ישראל, לנקות את בתיהם היטב היטב זמן רב לפני חג הפסח, כדי שלא יגיעו לידי איסור חמץ, וכדי לכבד את החג בבית נקי, שישבו בליל הסדר כבני מלכים. וכל הנקיונות שעושים לכבוד הפסח, בתוך שלושים יום לחג הפסח, הרי הם בכלל מצות "ביעור חמץ". וכתב מרן החיד"א בספר עבודת הקוד......

Lire la Halacha

"זכר למחצית השקל" - יום ז' באדר

מחצית השקל בפרשת כי תשא, שחזרנו וקראנו לא מזמן גם כן ב"שבת שקלים", נצטוינו על נתינת "מחצית השקל" שהיו כל ישראל נותנים בזמן שבית המקדש היה קיים. וסגולת המצוה שהיו ישראל נותנים "מחצית השקל", היתה להצילם מכל נגף, ורבו סודותיה ומעלותיה מאד, ובזמן שהיה בית המקדש קיים, ה......

Lire la Halacha