Halacha pourיום חמישי ט"ז חשון תש"פ 14 בnovembre 2019

Poser des pièges à souris pendant Chabbat

Question: Est-il permis de poser des pièges à souris pendant Chabbat?

Réponse: Dans la précédente Halah’a, nous avons expliqué que l’une des activités interdites pendant Chabbat est celle de capturer un animal (Tséda), ce qui signifie que si l’on capture un animal pendant Chabbat on est condamnable par la Torah à titre de profanation du Chabbat. Nous avons écrit que lorsqu’une personne capture un animal qu’il est d’usage de capturer, comme des oiseaux, des poissons ou autre, que l’on a l’usage de capturer, cette personne est condamnable par la Torah. Mais s’il s’agit d’un animal qu’il n’est pas d’usage de capturer, comme des mouches, des moustiques ou autre, l’interdiction de le capturer est érigée par nos maîtres (par décret de nos maîtres) qui ont décrété de ne capturer aucun animal pendant Chabbat.

Est-ce que la capture d’un rat ou d’une souris pendant Chabbat est un interdit de la Torah? 
Concernant les souris, il est expliqué dans une Michna du traité Chabbat (107a) que si l’on capture l’un des 8 reptiles mentionnés dans la Torah (Vaykra 11-29, 30) : la taupe, le rat, le lézard, le hérisson, le crocodile, la salamandre, la limace et le caméléon, on est condamnable par la Torah, car ces animaux ont une peau, et il était d’usage de les capturer pour utiliser leurs peaux. Il en résulte donc que la capture d’un rat ou d’une souris pendant Chabbat constitue un interdit de la Torah. (Voir plus loin).

Les propos du Maguen Avraham et les propos de notre maître le Rav z.ts.l 
Le Maguen Avraham (chap.316 note 9) écrit qu’au même titre qu’il soit interdit de poser pendant Chabbat des filets ou des pièges pour capturer tout animal, ainsi il est interdit de les poser pour capturer des souris ou des rats. D’autres grands décisionnaires tranchent conformément à l’opinion du Maguen Avraham sur ce point.

Mais notre grand maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit dans son livre H’azon Ovadia-Chabbat (vol.5 page 119) qu’une personne qui capture des souris dans sa maison et qui n’a certainement pas l’intention de faire une quelconque utilisation du corps de la souris, n’est pas condamnable par la Torah, puisque ce geste n’est qu’une activité dont on ne tire pas profit de l’entité physique du résultat (« Mélah’a Chéena Tsérih’a Lé-Goufa ») qui n’est interdit que par nos maîtres (par décret de nos maîtres). Notre maître le Rav z.ts.l cite les Guéonim sur ce point. Et après avoir longuement débattu dans les propos des décisionnaires sur le sujet, il conclut que selon le strict Din il semble qu’il n’y ait pas d’interdiction à poser des pièges à souris pendant Chabbat, puisque la souris ne sera pas immédiatement capturée et puisque sa capture n’est pas interdite par la Torah.
Cependant, dans son livre Chou’t Yabiya’ Omer (vol.3 chap.20), notre maître le Rav z.ts.l cite les propos du Piské Ha-Tossafot et du Maharah’ Or Zaroua’ selon lesquels il faut se montrer rigoureux sur la chose et ne pas poser de pièges pour aucun animal pendant Chabbat, ce qui inclus également les souris et autres nuisibles, par décret de nos maîtres qui ont interdit de poser des pièges pendant Chabbat.

Par conséquent, selon la Halah’a, il semble qu’il faut se montrer rigoureux et ne pas poser pendant Chabbat des pièges à souris. Mais les poser avant Chabbat ne constitue absolument pas la moindre interdiction.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

הדלקת נרות חנוכה

מצוות ההדלקה בכל שמונת ימי החנוכה, שיחלו מיום חמישי (ליל יום שישי) שבשבוע הבא, מצוה להדליק נר חנוכה. והספרדים נוהגים שמדליקים מנורת חנוכה אחת בכל בית. ואילו האשכנזים נוהגים שכל אחד ואחד מבני הבית מדליק חנוכה לעצמו. כמות השמן כשמדליקים נרות חנוכה, צריך לדאוג שיהיה בנר מספיק שמן כדי שידלוק לכל ה......

Lire la Halacha

סדר ראש השנה – גימטריא "חטא"

נהגו לאכול בשני הלילות של ראש השנה, מיני מאכלים לסימן טוב לכל ימות השנה, ולכן נוהגים לאכול בלילי ראש השנה, רוביא (הנקראת לוביא בערבית), קרא (דלעת), כרתי, סילקא (תרד), תמרים, רימונים, תפוח בדבש וראש כבש. ומקור המנהג, ממה שאמרו בגמרא במסכת הוריות (יב.), לעולם יהא אדם רגיל לראות בראש השנה לסימן טוב, קר......

Lire la Halacha

שאלה: עד מתי מותר להתפלל תפלת שחרית? מהו "סוף זמן תפלה - מגן אברהם" ו"סוף זמן תפלה -הגר"א" שמודפס בלוחות השנה?

תשובה: במשנה במסכת ברכות, ובגמרא (דף כז.) אמרו, שזמן תפלת שחרית הוא עד סוף ארבע שעות מהיום. כלומר, מתחילת היום, יש למנות ארבע שעות, שהן שליש היום (כי בכל יום שתים עשרה שעות, וארבע שעות הן שליש היום), ועד סוף ארבע שעות יש להתפלל תפלת שחרית. מאמתי מונים ארבע שעות? בהלכה הקודמת הזכרנו כי סוף זמן קר......

Lire la Halacha

נר שבת ונר חנוכה, סדר ההדלקה

נחלקו רבותינו הראשונים, מהו סדר הקדימה בהדלקת נרות חנוכה ונרות שבת. כלומר, האם יש להדליק תחילה נרות שבת, ולאחר מכן נרות חנוכה, או שיש להקדים ולהדליק נרות חנוכה קודם? ולדעת הרב בעל הלכות גדולות (המכונה בה"ג), יש להקדים את הדלקת נרות חנוכה להדלקת נרות שבת. וטעמו של בעל הלכות גדולות הוא, משום ש......

Lire la Halacha


הכנת צנימים על גבי פלאטה בשבת

שאלה: האם מותר להניח בשבת פת, פיתה או פרוסת לחם, על גבי "פלאטה" רותחת, בכדי שיהפכו לצנימים קשים ופריכים? תשובה: בנדון השאלה, אם מותר להכין בשבת צנימים מפת שנאפתה כבר לפני שבת, יש לדון מצד שני איסורים. האחד, מצד איסור אפייה בשבת, שכן המבשל תבשיל בשבת, או האופה פת בשבת, הרי זה מחלל את ......

Lire la Halacha

ברכת ברקים ורעמים

הרואה ברקים, צריך לברך: "ברוך אתה ה' אלוקינו מלך העולם עושה מעשה בראשית". והשומע קול רעמים, צריך לברך: "ברוך אתה ה' אלוקינו מלך העולם שכוחו וגבורתו מלא עולם". עד מתי אפשר לברך? צריך לברך את ברכות הברקים והרעמים מיד בסמוך לראיית הברק או לשמיעת הרעם. ובכל מקרה אין לברך ......

Lire la Halacha

אכילה ורחיצה ביום הכפורים

מדיני יום הכפורים  הכל חייבים להתענות ביום הכפורים, ובכלל החיוב גם נשים מעוברות ומניקות שחייבות להתענות בו. וכל אשה שיש חשש לבריאותה מחמת התענית, תעשה שאלת חכם הבקיא בדינים אלו, שיורה לה אם תתענה. ואסור לשום אדם להחמיר על עצמו, ולהתענות כאשר מצב בריאותו אינו מאפשר זאת. שהרי התורה הקדושה אמרה, ......

Lire la Halacha

דיני אכסנאי ואורח והחיילים בצבא

שאלה: מי שיוצא מביתו להתארח או לשרת בצבא בימי החנוכה, כיצד עליו לנהוג? תשובה: היוצא לדרך בימי חג החנוכה ומתארח בבית חברו, יש לדון אם עליו להדליק במקום שנמצא שם או לא. ויש בזה חילוק, אם יש מי שמדליק נרות בביתו, אם לא. מי שמדליקים נרות בביתו הנוסע מביתו, אבל אשתו או אחרים מבני ביתו נמצאים בבית......

Lire la Halacha