Halacha pour jeudi 5 Tevet 5782 9 décembre 2021

Se laver les mains après une coupe de cheveux

Question: Y a-t-il une obligation de se laver les mains après une coupe de cheveux ou après s’être rasé la barbe?

Réponse: Nos maîtres expliquent les différentes situations après lesquelles on doit se laver les mains.
MARAN écrit en ces termes dans le Choulh’an ‘Arouh’ (chap.4):
« Voici les cas où l’on doit se laver les mains : Lorsqu’on se réveille du sommeil ; lorsqu’on sort des toilettes ou du bain; lorsqu’on s’est coupé les ongles ; lorsqu’on a retiré ses chaussures ; lorsqu’on a touché son pied; lorsqu’on s’est gratté la tête (le cuir chevelu). Selon certains, également lorsqu’on a marché parmi des morts. »
Dans le paragraphe suivant (19), MARAN ajoute également celui qui s’est rasé (coupé) les cheveux. (Ces choses prennent leur source dans la Guémara Péssah’im 112a).

Il n’y a pas de différence entre le coiffeur et la personne qui se fait couper les cheveux, ni même entre un homme et une femme 
A partir de là, celui qui coupe ses cheveux doit ensuite se laver les mains. Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit dans une réponse publiée dans le livre Yalkout Yossef (chap.4 page 406) qu’il n’y a pas de différence sur ce point entre la personne qui se fait couper les cheveux et le coiffeur qui coupe lui-même les cheveux aux autres, dans tous les cas il faut ensuite se laver les mains.

De même, il est évident qu’il n’y a pas non plus de différence sur ce point entre un homme et une femme, aussi bien l’un que l’autre doit se laver les mains après s’être fait couper les cheveux ou après avoir couper les cheveux de quelqu’un d’autre.

La 1ère coupe de cheveux d’un petit garçon (« H’alaké ») 
Les grands décisionnaires de notre temps ont écrit (voir Yalkout Yossef ibid.) que lorsqu’on coupe les cheveux d’un petit garçon sans toucher réellement la tête mais seulement les cheveux, comme le font certains lorsqu’ils coupent un peu de cheveux d’un petit garçon lorsqu’il atteint l’âge de 3 ans, que ce cas n’entre pas dans la catégorie de la coupe de cheveux nécessitant de se laver ensuite les mains.

Lorsqu’on se rase la barbe 
Lorsqu’on se rase la barbe (avec des moyens autorisés par la Halah’a), selon certains décisionnaires on n’est pas tenu dans ce cas de se laver ensuite les mains, car lorsque nos maîtres emploi le terme « Mégaléyah’ » ils ne parlent que des cheveux de la tête, auxquels est relative la notion de « l’esprit d’impureté », et aussi pour des raisons de propreté des mains après la coupe de cheveux. Ce qui n’est pas le cas pour les poils de la barbe. C’est ainsi que tranchait le Gaon Rabbi Ben Tsion ABBA CHAOUL z.ts.l. C’est ainsi que l’on ramène aussi en son nom dans le livre Or Lé-Tsion (vol.2 chap.44. Voir aussi le Yalkout Yossef ibid. page 407 qui écrit que l’on peut autoriser cela pour quelqu’un habitué à se raser.)

En conclusion: Lorsqu’on se fait couper les cheveux, il faut ensuite se laver les mains au moins une fois. (Voir Halah’a Béroura vol.1 page 95). Celui qui se rase la barbe, n’est pas tenu de se laver ensuite les mains.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

שאלה: כמה שיעורי "כזית" מצה צריך לאכול בליל פסח?

תשובה: בליל הסדר חובה לאכול סך הכל שלשה שיעורי "כזית" של מצה. וכל כזית הוא שיעור של קרוב לשלשים גרם מצה. ומכל מקום יש מקום להחמיר לאכול ארבעה שיעורים של מצה, או חמישה, כמו שנבאר. סדר ליל פסח סדר ליל פסח שסידר רבינו רש"י הקדוש הוא כך: קדש. ורחץ. כרפס. יחץ. מגיד. רחצה. מוציא מצה. מר......

Lire la Halacha

סדר ליל פסח – "קדש"

סדר ליל פסח המפורסם: "קַדֵּשׁ וּרְחַץ, כַּרְפַּס, יַחַץ, מגִּיד, רַחְצָה, מוֹצִיא מַצָּה, מָרוֹר, כּוֹרֵךְ, שֻׁלְחָן עוֹרֵךְ, צָפוּן, בָּרֵךְ, הַלֵּל, נִרְצָה", סידרו רבינו רש"י הקדוש. ועל פיו נהגו בכל תפוצות ישראל לנהוג בסדר ליל פסח, כפי שנדפס במחזורים ובהגדות. ובזמנינו מצויים בכל מק......

Lire la Halacha

מתנות לאביונים

הזכרנו באופן כללי את מצות "מתנות לאביונים" ביום פורים. כלומר, לתת שתי מתנות לשני אביונים, והוא חיוב על כל איש ואשה. מה צריך לתת? מצות מתנות לאביונים, אינה דוקא במתנות ממש, אלא רשאים לתת לאביונים מעות (כסף) כדי שיוכלו לקנות ממנו צרכי סעודת פורים. כמה צריך לתת? ירא שמים יתן מתנות לאב......

Lire la Halacha

כלי פסח

בימי הפסח אין להשתמש בכלים שהשתמשו בהם בכל ימות השנה, משום שכלים שבישלו בהם, או שמו בתוכם מאכלים רותחים, הרי דפנות הכלים "בלעו" טעם מהמאכל שהיה בהם, ולכן, כשם שאנו מפרידים בכל השנה בין כלים של בשר לכלים של חלב, כמו כן יש להבדיל בין הכלים שמשתמשים בהם בכל השנה לכלים של פסח. והנה דיני הכ......

Lire la Halacha


החמץ בפסח – שנת התשפ"ב – תקנת מרן זצ"ל

אמרו רבותינו בתוספתא (פסחים פ"ג): שואלין ודורשין בהלכות הפסח קודם הפסח שלושים יום. ועל פי זה נהגו רבני ישראל בכל הדורות, שבימים הללו, מפורים ועד פסח, מלמדים ברבים את הלכות הפסח, מאחר וכל אדם מישראל צריך להיות בקי בדינים רבים הנוגעים לפסח, בכשרות המאכלים והכלים, בסדר ליל פסח ועוד. מהות החימוץ......

Lire la Halacha

שבת זכור – דרשה מיוחדת

"זכור את אשר עשה לך עמלק" בשבת שלפני הפורים (היא השבת הקרובה), בעת פתיחת ההיכל בבית הכנסת לאחר תפילת שחרית, מוציאים שני ספרי תורה, וקוראים בראשון בפרשת השבוע (שהשנה, שנת תשפ"ב, נקרא בפרשת ויקרא), ובספר התורה השני קוראים "זכור את אשר עשה לך עמלק". וקריאה זו היא שנקראת "......

Lire la Halacha

חג הפסח התשפ"ב

ההכנות לפסח מעכשיו נהגו כל ישראל, לנקות את בתיהם היטב היטב זמן רב לפני חג הפסח, כדי שלא יגיעו לידי איסור חמץ, וכדי לכבד את החג בבית נקי, שישבו בליל הסדר כבני מלכים. וכל הנקיונות שעושים לכבוד הפסח, בתוך שלושים יום לחג הפסח, הרי הם בכלל מצות "ביעור חמץ". וכתב מרן החיד"א בספר עבודת הקוד......

Lire la Halacha

"זכר למחצית השקל" - יום ז' באדר

מחצית השקל בפרשת כי תשא, שחזרנו וקראנו לא מזמן גם כן ב"שבת שקלים", נצטוינו על נתינת "מחצית השקל" שהיו כל ישראל נותנים בזמן שבית המקדש היה קיים. וסגולת המצוה שהיו ישראל נותנים "מחצית השקל", היתה להצילם מכל נגף, ורבו סודותיה ומעלותיה מאד, ובזמן שהיה בית המקדש קיים, ה......

Lire la Halacha