Halacha pour mardi 8 Iyar 5781 20 avril 2021

Pour l'élévation des âmes de:
Mordé’haï Ben Sim’ha OHAYON z’’l

Pour la guérison totale et rapide de:
Tinok Ben Yael Sarah

Pour la guérison totale et rapide de Jean Luc Shelomo Ben Eliyahou (Azoulay) parmi tous les malades d'Israël Amen.

Règles relatives à l’interdit de nouer et dénouer pendant Chabbat

Une Michna de la fin du traité Chabbat (73a) recense toutes les activités interdites pendant Chabbat, au nombre de 39. Parmi ces activités, « Nouer et dénouer ».
Cela signifie que lorsqu’on confectionne un nœud pendant Chabbat, ou lorsqu’on dénoue un nœud pendant Chabbat, on commet une transgression à titre d’interdit pendant Chabbat, au même titre que lorsqu’on allume un feu ou lorsqu’on plante des graines pendant Chabbat.

Il existe différents cas pratiques sur ce sujet, car tout nœud n’est pas interdit pendant Chabbat. De même, il n’est pas interdit dans tous les cas de dénouer un nœud pendant Chabbat, et nous allons nous efforcer d’expliquer les principales règles relatives à ces interdits.

L’interdit de nouer et celui de dénouer dépendent l’un de l’autre 
Avant tout, nous devons expliquer qu’en ce qui concerne l’interdit de nouer et celui de dénouer pendant Chabbat, les choses sont dépendantes les unes des autres. Ce qui signifie que s’il est interdit de faire un nœud particulier pendant Chabbat, il est également interdit de le dénouer pendant Chabbat. De même, s’il est permis de faire un nœud particulier pendant Chabbat, il est aussi permis de le dénouer pendant Chabbat, comme expliqué dans les propos du RAMBAM (chap.10 – règle 7) ainsi que dans les propos du Choulh’an ‘Arouh’ (chap.317 – parag.1). (H’azon Ovadia – Chabbat vol.5 page 47).

Les nœuds interdits selon la Torah, et ceux interdits par nos maîtres 
Il existe une catégorie de nœuds qu’il est interdit de faire pendant Chabbat selon la Torah, et d’autres types de nœuds interdits par nos maîtres à titres de barrière pour empêcher la transgression.

Les nœuds interdits par la Torah – un nœud destiné à perdurer, l’ouvrage d’un professionnel 
Si l’on fait pendant Chabbat un nœud destiné à perdurer, c'est-à-dire, un nœud qui n’est pas destiné à être dénoué dans les prochains jours (comme nous l’expliquerons), et que ce nœud représente aussi l’ouvrage d’un professionnel, c'est-à-dire, un nœud qui ne peut pas être fait par n’importe qui puisqu’il requiert une certaine expérience professionnelle, on est condamnable par la Torah pour la confection d’un tel nœud pendant Chabbat, au même titre que lorsqu’on allume un feu pendant Chabbat, ou lorsqu’on plante des graines pendant Chabbat.

Un exemple de nœud qu’il est interdit de confectionner pendant Chabbat selon la Torah:
Le nœud du chameau. En effet, on avait l’usage de percer la narine de la chamelle ou du chameau, et on y faisait passer une lanière de cuir que l’on nouait soigneusement, de sorte que ce nœud n’était plus dénoué. Un tel nœud est considéré comme destiné à perdurer, et il est aussi l’ouvrage d’un professionnel. Si l’on confectionne un tel nœud pendant Chabbat, on transgresse l’interdiction de nouer pendant Chabbat, selon la Torah.

De même, le nœud qu’il est d’usage de faire à l’extrémité d’un bateau, en passant une corde par le trou à la tête du bateau, en faisant un nœud solide, afin d’y nouer une autre corde qui servira à maintenir le bateau au port. Un tel nœud est considéré comme destiné à perdurer, et il est aussi l’ouvrage d’un professionnel.

Par conséquent, il est interdit de le nouer pendant Chabbat selon la Torah.

Dans la prochaine Halah’a, nous expliquerons – avec l’aide d’Hachem – quels sont les nœuds qu’il est permis de confectionner selon la Torah, mais qui restent malgré tout interdits par nos maîtres.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

הדלקת נרות חנוכה

מצוות ההדלקה בכל שמונת ימי החנוכה, שיחלו מיום ראשון (ליל יום שני) שבשבוע הבא, מצוה להדליק נר חנוכה. והספרדים נוהגים שמדליקים מנורת חנוכה אחת בכל בית. ואילו האשכנזים נוהגים שכל אחד ואחד מבני הבית מדליק חנוכה לעצמו. כמות השמן כשמדליקים נרות חנוכה, צריך לדאוג שיהיה בנר מספיק שמן כדי שידלוק ל......

Lire la Halacha

נר שבת ונר חנוכה, סדר ההדלקה

נחלקו רבותינו הראשונים, מהו סדר הקדימה בהדלקת נרות חנוכה ונרות שבת. כלומר, האם יש להדליק תחילה נרות שבת, ולאחר מכן נרות חנוכה, או שיש להקדים ולהדליק נרות חנוכה קודם? ולדעת הרב בעל הלכות גדולות (המכונה בה"ג), יש להקדים את הדלקת נרות חנוכה להדלקת נרות שבת. וטעמו של בעל הלכות גדולות הוא, משום ש......

Lire la Halacha

סידור הכלים בשעת ברכת המזון

שאלה: האם מותר לי לסדר את הכלים שנותרו על השלחן בשעה שאני מברך ברכת המזון? תשובה: בגמרא במסכת ברכות (דף טז.), אמרו, שפועלים, שהם עסוקים כל הזמן במלאכתם, אינם יכולים לברך בשעת העבודה את ברכת המזון. ומכאן למד מרן הבית יוסף (בסוף סימן קצא), שאסור לעשות מלאכה בשעה שמברכים ברכת המזון. (וכן מפורש בירוש......

Lire la Halacha

משמעות יום ט"ו בשבט - ודברים לליל ט"ו בשבט

הלילה (ליל יום שני), יחול ליל ט"ו בשבט. יום ט"ו בשבט הוא "ראש השנה לאילנות" (ראש השנה דף ב.), ומקובל לחשוב, שכשם שביום א' בתשרי שהוא יום ראש השנה, דנים את כל באי עולם, לחיים או למוות, לעושר או לעוני וכדומה, כמו כן ביום ט"ו בשבט, דנים בשמים על האילנות וקובעים מה יהיה ג......

Lire la Halacha


אכילה ורחיצה ביום הכפורים

מדיני יום הכפורים  הכל חייבים להתענות ביום הכפורים, ובכלל החיוב גם נשים מעוברות ומניקות שחייבות להתענות בו. וכל אשה שיש חשש לבריאותה מחמת התענית, תעשה שאלת חכם הבקיא בדינים אלו, שיורה לה אם תתענה. ואסור לשום אדם להחמיר על עצמו, ולהתענות כאשר מצב בריאותו אינו מאפשר זאת. שהרי התורה הקדושה אמרה, ......

Lire la Halacha

אדם המתארח במוצאי שבת של חנוכה

שאלה: בן נשוי המתארח אצל אביו לשבת. היכן ידליק נרות במוצאי שבת? תשובה: בן נשוי המתארח אצל אביו, למנהג הספרדים, שרק בעל הבית מדליק נרות, הרי הבן יוצא ידי חובה בהדלקת הנר של אביו, שהוא מתארח אצלו ואוכל משולחנו. (ולמנהג האשכנזים, בלאו הכי כל אחד מבני הבית מדליק בפני עצמו). והשאלה הנשאלת היא לגבי ......

Lire la Halacha

דיני אכסנאי ואורח והחיילים בצבא

שאלה: מי שיוצא מביתו להתארח או לשרת בצבא בימי החנוכה, כיצד עליו לנהוג? תשובה: היוצא לדרך בימי חג החנוכה ומתארח בבית חברו, יש לדון אם עליו להדליק במקום שנמצא שם או לא. ויש בזה חילוק, אם יש מי שמדליק נרות בביתו, אם לא. מי שמדליקים נרות בביתו הנוסע מביתו, אבל אשתו או אחרים מבני ביתו נמצאים בבית......

Lire la Halacha

תענית עשירי בטבת

היום הוא יום תענית "עשרה בטבת". ולכן נדבר מענינו של יום עשירי בטבת ביום עשירי לחודש טבת, סמך מלך בבל על ירושלים כדי להחריבה, כמו שנאמר בספר יחזקאל (פרק כד) "וַיְהִי דְבַר ה' אֵלַי בַּשָּׁנָה הַתְּשִׁיעִית בַּחֹדֶשׁ הָעֲשִׂירִי (הוא חודש טבת) בֶּעָשׂוֹר לַחֹדֶשׁ לֵאמֹר, בֶּן אָד......

Lire la Halacha