Halacha pourיום חמישי כ' אב תשפ"א 29 בjuillet 2021

« Acher Yatsar ou Birkat Ha-Mazon?

Question: Une personne consomme du pain en quantité suffisante (Kazaït – 27g) pour réciter Birkat Ha-Mazon.
Avant de réciter Birkat Ha-Mazon, la personne ressent l’envie d’aller aux toilettes.
Lorsqu’elle sort des toilettes et qu’elle se lave les mains, dans quel ordre doit elle procéder ? Doit-elle réciter d’abord Acher Yatsar et ensuite Birkat Ha-Mazon sur sa consommation, ou bien le contraire?

Réponse: Dans la précédente Halacha, nous avons expliqué que lorsqu’on doit réciter une bénédiction finale (bénédiction finale) après avoir consommé un aliment en quantité requise (Kazaït – 27 g), et que l’on ressent une envie d’aller aux toilettes juste avant de réciter cette Bénédiction, en sortant des toilettes, on récitera d’abord Acher Yatsar, puis la bénédiction finale sur la consommation.
Cette décision est fondée sur l’opinion du Maharchal, selon qui, ce cas relève de la règle de TADIR VE-SHEENO TADIR, TADIR KODEM = Lorsque se présentent 2 Mitsvot, l’une plus fréquente que l’autre, on donne la priorité à la plus fréquente.
Or, la bénédiction d’Acher Yatsar étant plus fréquente qu’une Bénédiction finale, c’est Acher Yatsar qui a priorité. Nous avons cité également d’autres éléments d’explication.

Apparemment, il n’y aura pas de différence sur ce point entre les différentes bénédictions finales, ‘Al Ha-Mih’ya (« Me’ein Chaloch »), Birkat Ha-Mazon ou Boré Néfachot, puisque la נénédiction d’Acher Yatsar reste toujours plus fréquente que ces bénédictions.

Mais en réalité, il existe une différence.

Nous savons en effet, que Birkat Ha-Mazon est une bénédiction ordonnée directement par la Torah (Min Ha-Torah), après avoir consommé du pain (en quantité rassasiante). Il en est de même pour la bénédiction de ‘Al Ha-Mih’ya (Me’ein Chaloch), selon la majorité des décisionnaires.
Or, de nombreux décisionnaires tranchent qu’une Mitsva Miderabbanan (instaurée par nos maîtres) n’a jamais priorité sur une Mitsva Min Ha-Torah (ordonnée directement par la Torah), et cela, quelle que soit la fréquence de la Mitsva Miderabbanan.
En d’autres termes, le principe de Tadir (voir plus haut) ne s’applique pas lorsque l’une des 2 Mitsvot est Min Ha-Torah et l’autre Miderabbanan. Dans un tel cas, c’est toujours la Mitsva Min Ha-Torah qui est prioritaire.
Or, il est évident que la bénédiction d’Acher Yatsar est Miderabbanan.
Par conséquent, lorsqu’on doit réciter ‘Al Ha-Mih’ya ou Birkat Ha-Mazon, et que l’on ressent l’envie d’aller aux toilettes, lorsqu’on sort des toilettes, il faudra d’abord réciter Birkat Ha-Mazon ou ‘Al Ha-Mih’ya, et ensuite Acher Yatsar.

Voici ce qu’écrit notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l:
Lorsqu’on a mangé un aliment en quantité suffisante pour réciter la bénédiction de Boré Nefachot, et qu’avant de réciter cette bénédiction, on ressent l’envie d’aller aux toilettes, en sortant des toilettes, il faudra d’abord réciter Acher Yatsar, et ensuite Boré Nefachot sur notre consommation.
Si cela se produit avec ‘Al Ha-Mih’ya ou Birkat Ha-Mazon, en sortant des toilettes, il faudra d’abord réciter Birkat Ha-Mazon ou ‘Al Ha-Mih’ya, et ensuite Acher Yatsar.
Cependant, si l’on craint d’oublier Acher Yatsar, on peut la réciter avant Birkat Ha-Mazon ou ‘Al Ha-Mih’ya.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

שאלה: כמה שיעורי "כזית" מצה צריך לאכול בליל פסח?

תשובה: בליל הסדר חובה לאכול סך הכל שלשה שיעורי "כזית" של מצה. וכל כזית הוא שיעור של קרוב לשלשים גרם מצה. ומכל מקום יש מקום להחמיר לאכול ארבעה שיעורים של מצה, או חמישה, כמו שנבאר. סדר ליל פסח סדר ליל פסח שסידר רבינו רש"י הקדוש הוא כך: קדש. ורחץ. כרפס. יחץ. מגיד. רחצה. מוציא מצה. מר......

Lire la Halacha

סדר ליל פסח – "קדש"

סדר ליל פסח המפורסם: "קַדֵּשׁ וּרְחַץ, כַּרְפַּס, יַחַץ, מגִּיד, רַחְצָה, מוֹצִיא מַצָּה, מָרוֹר, כּוֹרֵךְ, שֻׁלְחָן עוֹרֵךְ, צָפוּן, בָּרֵךְ, הַלֵּל, נִרְצָה", סידרו רבינו רש"י הקדוש. ועל פיו נהגו בכל תפוצות ישראל לנהוג בסדר ליל פסח, כפי שנדפס במחזורים ובהגדות. ובזמנינו מצויים בכל מק......

Lire la Halacha

מתנות לאביונים

הזכרנו באופן כללי את מצות "מתנות לאביונים" ביום פורים. כלומר, לתת שתי מתנות לשני אביונים, והוא חיוב על כל איש ואשה. מה צריך לתת? מצות מתנות לאביונים, אינה דוקא במתנות ממש, אלא רשאים לתת לאביונים מעות (כסף) כדי שיוכלו לקנות ממנו צרכי סעודת פורים. כמה צריך לתת? ירא שמים יתן מתנות לאב......

Lire la Halacha

כלי פסח

בימי הפסח אין להשתמש בכלים שהשתמשו בהם בכל ימות השנה, משום שכלים שבישלו בהם, או שמו בתוכם מאכלים רותחים, הרי דפנות הכלים "בלעו" טעם מהמאכל שהיה בהם, ולכן, כשם שאנו מפרידים בכל השנה בין כלים של בשר לכלים של חלב, כמו כן יש להבדיל בין הכלים שמשתמשים בהם בכל השנה לכלים של פסח. והנה דיני הכ......

Lire la Halacha


החמץ בפסח – שנת התשפ"ב – תקנת מרן זצ"ל

אמרו רבותינו בתוספתא (פסחים פ"ג): שואלין ודורשין בהלכות הפסח קודם הפסח שלושים יום. ועל פי זה נהגו רבני ישראל בכל הדורות, שבימים הללו, מפורים ועד פסח, מלמדים ברבים את הלכות הפסח, מאחר וכל אדם מישראל צריך להיות בקי בדינים רבים הנוגעים לפסח, בכשרות המאכלים והכלים, בסדר ליל פסח ועוד. מהות החימוץ......

Lire la Halacha

שבת זכור – דרשה מיוחדת

"זכור את אשר עשה לך עמלק" בשבת שלפני הפורים (היא השבת הקרובה), בעת פתיחת ההיכל בבית הכנסת לאחר תפילת שחרית, מוציאים שני ספרי תורה, וקוראים בראשון בפרשת השבוע (שהשנה, שנת תשפ"ב, נקרא בפרשת ויקרא), ובספר התורה השני קוראים "זכור את אשר עשה לך עמלק". וקריאה זו היא שנקראת "......

Lire la Halacha

חג הפסח התשפ"ב

ההכנות לפסח מעכשיו נהגו כל ישראל, לנקות את בתיהם היטב היטב זמן רב לפני חג הפסח, כדי שלא יגיעו לידי איסור חמץ, וכדי לכבד את החג בבית נקי, שישבו בליל הסדר כבני מלכים. וכל הנקיונות שעושים לכבוד הפסח, בתוך שלושים יום לחג הפסח, הרי הם בכלל מצות "ביעור חמץ". וכתב מרן החיד"א בספר עבודת הקוד......

Lire la Halacha

"זכר למחצית השקל" - יום ז' באדר

מחצית השקל בפרשת כי תשא, שחזרנו וקראנו לא מזמן גם כן ב"שבת שקלים", נצטוינו על נתינת "מחצית השקל" שהיו כל ישראל נותנים בזמן שבית המקדש היה קיים. וסגולת המצוה שהיו ישראל נותנים "מחצית השקל", היתה להצילם מכל נגף, ורבו סודותיה ומעלותיה מאד, ובזמן שהיה בית המקדש קיים, ה......

Lire la Halacha