Halacha pour jeudi 24 Tammuz 5780 16 juillet 2020

Le poisson et la viande

Après avoir appris ces derniers jours plusieurs règles concernant la consommation de la viande et des laitages, nous allons traiter de plusieurs règles concernant la consommation du poisson avec la viande, ainsi que d’autres sujets liés à cette interdiction.

Un poisson cuit avec de la viande
On enseigne dans la Guémara Péssah’im 76b): 
Un poisson qui a cuit dans le même four qu’une viande, Mor Bar Rav Aché dit qu’il est interdit de manger ce poison, car le mélange de la viande et du poisson provoque des maladies graves.

MARAN tranche cette Halacha dans le Choulh’an Arouh’ (Yoré Dé’a chap.116 parag.2) selon laquelle, il est interdit de manger de la viande et du poisson ensemble, à cause du danger que cela engendre.

Consommer de la viande et du poisson à la même table
Les décisionnaires débattent afin de définir s’il existe un problème à ce que deux personnes qui sont assez proches (amis) pour pouvoir consommer l’un de l’assiette de l’autre, est ce qu’ils ont le droit de manger ensemble à la même table lorsque l’un mange de la viande et l’autre du poisson, ou bien doivent-ils poser sur la table un objet qui servira de rappel afin qu’il n’aille pas ni l’un ni l’autre consommer dans l’assiette de son ami du poisson ou de la viande, tout comme la Halacha le demande concernant le lait et la viande?

De nombreux décisionnaires ont tranché que dans ce cas cela sera autorisé et aucun objet servant de rappel ne sera nécessaire, car du fait que cela est un danger les gens sont beaucoup plus vigilants qu’à propos d’une chose interdite uniquement par raison Halachique, et ainsi ne viendront pas à manger du poisson avec de la viande.

De plus, la raison pour laquelle nos maitres ont exigé un signe distinctif lorsque l’un mange de la viande et l’autre du lait, repose sur le fait que celui qui a mangé de la viande ne pourra consommer du lait que seulement après 6 heures, alors qu’avec le poisson il peut en manger de suite après son repas après avoir rincé sa bouche et mangé du pain ou autre, nos maitres n’ont donc pas été aussi rigoureux.

Notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l ajoute une autre raison pourquoi il n’est pas nécessaire de poser un objet servant de rappel à table entre le poisson et la viande. En effet, il existe un avis parmi les décisionnaires qui dit que de nos jours il n’est pas interdit de manger du poisson et de la viande ensemble puisque l’on voit que cela n’est pas dangereux pour la santé, et même si cette opinion Halachique n’est absolument pas retenue dans la pratique, malgré tout, elle peut être « additionnée » à d’autres arguments pour permettre à deux personnes de manger à la même table un du poisson et l’autre de la viande sans avoir besoin de mettre un objet distinctif à table.

(« L’addition » d’une opinion Halachique non retenue par les décisionnaires se fait lorsque nous avons plusieurs arguments pour autoriser mais qu’aucun de ces arguments pris individuellement n’est assez fort pour autoriser. Nous lui additionnons donc une opinion certes non retenue par la Halacha et nous constituons ainsi un argument suffisant. Cela peut aussi se produire pour interdire.)

En conclusion: Il est interdit de consommer du poisson avec de la viande. Il est permis à 2 personnes de consommer à la même table, l’une de la viande et l’autre du poisson, et l’on ne craint pas que l’une consomme l’aliment de l’autre.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

סדר ראש השנה – גימטריא "חטא"

נהגו לאכול בשני הלילות של ראש השנה, מיני מאכלים לסימן טוב לכל ימות השנה, ולכן נוהגים לאכול בלילי ראש השנה, רוביא (הנקראת לוביא בערבית), קרא (דלעת), כרתי, סילקא (תרד), תמרים, רימונים, תפוח בדבש וראש כבש. ומקור המנהג, ממה שאמרו בגמרא במסכת הוריות (יב.), לעולם יהא אדם רגיל לראות בראש השנה לסימן טוב, קר......

Lire la Halacha

הדלקת נרות חנוכה

מצוות ההדלקה בכל שמונת ימי החנוכה, שיחלו מיום חמישי (ליל יום שישי) שבשבוע הבא, מצוה להדליק נר חנוכה. והספרדים נוהגים שמדליקים מנורת חנוכה אחת בכל בית. ואילו האשכנזים נוהגים שכל אחד ואחד מבני הבית מדליק חנוכה לעצמו. כמות השמן כשמדליקים נרות חנוכה, צריך לדאוג שיהיה בנר מספיק שמן כדי שידלוק לכל ה......

Lire la Halacha

ברכת ברקים ורעמים

הרואה ברקים, צריך לברך: "ברוך אתה ה' אלוקינו מלך העולם עושה מעשה בראשית". והשומע קול רעמים, צריך לברך: "ברוך אתה ה' אלוקינו מלך העולם שכוחו וגבורתו מלא עולם". עד מתי אפשר לברך? צריך לברך את ברכות הברקים והרעמים מיד בסמוך לראיית הברק או לשמיעת הרעם. ובכל מקרה אין לברך ......

Lire la Halacha

אכילה ורחיצה ביום הכפורים

מדיני יום הכפורים  הכל חייבים להתענות ביום הכפורים, ובכלל החיוב גם נשים מעוברות ומניקות שחייבות להתענות בו. וכל אשה שיש חשש לבריאותה מחמת התענית, תעשה שאלת חכם הבקיא בדינים אלו, שיורה לה אם תתענה. ואסור לשום אדם להחמיר על עצמו, ולהתענות כאשר מצב בריאותו אינו מאפשר זאת. שהרי התורה הקדושה אמרה, ......

Lire la Halacha


דין הזכרת משיב הרוח

מתחילין לומר "משיב הרוח" "משיב הרוח ומוריד הגשם", הוא שבח להשם יתברך, שאנו אומרים אותו בימות החורף, בתפלת העמידה, בברכת "מחיה המתים". וכפי שמופיע בכל הסידורים. מתחילין לומר "משיב הרוח ומוריד הגשם" החל מתפילת מוסף של חג שמחת תורה, והזכרה זו, אינה שאלה ובקשה......

Lire la Halacha

מלוה מלכה

שאלה: האם חובה לאכול במוצאי שבת פת (לחם) לשם סעודה רביעית שנקראת גם כן מלוה מלכה? תשובה: בגמרא במסכת שבת (דף קיט.) אמרו, "לעולם יסדר אדם שלחנו בערב שבת, אף על פי שאינו צריך אלא לכזית, ולעולם יסדר אדם שלחנו במוצאי שבת, אף על פי שאינו צריך אלא לכזית". כלומר, יסדר את שלחנו, ויפרוש עליו מפה......

Lire la Halacha

טלטול ספרים ועתונים בשבת

שאלה: האם מותר לטלטל (להזיז) ולקרוא בשבת בספרי רפואה ובספר טלפונים. ומה הדין בזה לענין קריאת עתונים בשבת? דברי מרן השלחן ערוך בענין קריאת ספרי שיחת חולין ודברים אסורים תשובה: כתב מרן השלחן ערוך (סימן שז סעיף טז): מליצות ומשלים של שיחת חולין, ודברי חשק, כגון ספר עמנואל וכו', אסור לקרוא בהם בש......

Lire la Halacha

כלי שמלאכתו לאיסור

בהלכות הקודמות ביארנו את עיקרי דיני מוקצה בשבת. שיש דברים שאסרו רבותינו לטלטלם (להזיזם) בשבת. וכלים שהמלאכה הנעשית בהם היא מלאכה המותרת בשבת, נקראים "כלים שמלאכתם להיתר". ומותר לטלטלם לצורך כל שהוא. ולכן מותר לטלטל בשבת מזלגות וסכינים וכסא ושלחן לכל צורך שיהיה. וכן מותר לטלטלם "מחמה ל......

Lire la Halacha