Halacha pourיום שלישי כ"ט כסלו תשפ"א 15 בdécembre 2020

L’heure limite de la lecture du Chéma’

Question: Jusqu’à quelle est il permis de réciter le Chéma’ du matin?

Réponse: Concernant l’heure limite pour réciter le Chéma’ du matin, Rabbi Yéhochoua’ enseigne dans une Michna du traité Bérah’ott (9b) que l’on peut le réciter jusqu’à « la fin de la 3ème heure » du jour.
C'est-à-dire: en comptant depuis le début du jour 3 heures à la fin desquelles le temps de la récitation du Chéma’ du matin est passé. Ceci en raison du fait que la Torah précise au sujet de la lecture du Chéma’: « A ton coucher et à ton lever », ce qui correspond à l’heure à laquelle les gens vont se coucher le soir, et à l’heure à laquelle les gens se lèvent de leurs lits le matin. Ce temps se prolonge le matin durant les 3 premières heures du jour. La limite de ce temps est elle-aussi une ordonnance de la Torah (selon l’opinion de la majorité des décisionnaires), comme toutes les limites d’accomplissement des devoirs religieux ordonnés par la Torah.

Comment calcule-t-on les « 3 heures »?
Les 3 heures dont nous avons parlé sont en réalité des « heures saisonnières ».
C'est-à-dire: diviser le nombre d’heures qui séparent l’aube de la sortie des étoiles (selon certains, les heures qui séparent le lever du soleil de son coucher) en 12 parties égales, de sorte que chaque partie représente maintenant « une heure » qui sera relativement plus longue en été qu’en hiver.
Quoi qu’il en soit, les heures limites du Chéma’ apparaissent dans les différents calendriers diffusés en tout endroit par des gens de Torah.

A partir de quand doit-on compter les 3 heures?
Ceci fait l’objet d’une divergence d’opinion parmi les décisionnaires:
Selon certains décisionnaires, il faut compter les 3 heures depuis l’heure de l’aube qui intervient environ 1 heure avant le lever du soleil. Cette opinion est celle du Maguen Avraham, partagée par de nombreux autres décisionnaires.
Selon d’autres décisionnaires, il faut compter ces 3 heures depuis l’heure du lever du soleil. Cette opinion est celle du RAMBAM, exprimée dans une responsa. Elle est partagée par le Gaon de Vilna et d’autres décisionnaires.
Du point de vue de la Halacha, il est juste de s’imposer la rigueur sur ce point, et de compter ces heures depuis l’heure de l’aube, conformément à l’opinion du Maguen Avraham.
Cependant, notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit qu’en cas de situation extrême, on peut s’autoriser à compter ces heures depuis l’heure du lever du soleil, conformément à l’opinion du Gaon de Vilna.

Actuellement en Israël, l’heure limite du Chéma’ selon l’opinion du Maguen Avraham est environ 8h20, et selon l’opinion du Gaon de Vilna, environ 9h.
[En France actuellement, selon le Maguen Avraham, environ 9h35, et selon le Gaon de Vilna, environ 10h20.]
Tout homme craignant Hachem doit s’imposer de réciter le Chéma’ avant son heure limite puisqu’il s’agit d’une obligation ordonnée par la Torah. Même si l’on va prier plus tardivement, on doit avoir la vigilance de réciter le Chéma’ dès le début de la prière afin de s’acquitter de son devoir, et on le récitera de nouveau durant l’office, même si son heure limite sera déjà passée.

Dans la prochaine Halacha, nous expliquerons – avec l’aide d’Hachem – jusqu’à quand peut-on prier l’office du matin.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

אכילה ורחיצה ביום הכפורים

מדיני יום הכפורים  הכל חייבים להתענות ביום הכפורים, ובכלל החיוב גם נשים מעוברות ומניקות שחייבות להתענות בו. וכל אשה שיש חשש לבריאותה מחמת התענית, תעשה שאלת חכם הבקיא בדינים אלו, שיורה לה אם תתענה. ואסור לשום אדם להחמיר על עצמו, ולהתענות כאשר מצב בריאותו אינו מאפשר זאת. שהרי התורה הקדושה אמרה, ......

Lire la Halacha

דיני חג הסוכות

לפי בקשת מנויים רבים ולתועלת הציבור, הנה אנו מגישים קיצור דינים הנצרכים לימי חג הסוכות הבאים עלינו לטובה הסוכה צריכה להעשות משלש דפנות וסכך, ואת הדפנות ניתן לעשות מכל דבר העומד בפני רוח, למעט סדינים וכדומה שאינם כשרים לדפנות. אם עושים את הדפנות מברזל או פלסטיק וכיוצא בזה מדברים שאין......

Lire la Halacha

דין הזכרת משיב הרוח

מתחילין לומר "משיב הרוח" "משיב הרוח ומוריד הגשם", הוא שבח להשם יתברך, שאנו אומרים אותו בימות החורף, בתפלת העמידה, בברכת "מחיה המתים". וכפי שמופיע בכל הסידורים. מתחילין לומר "משיב הרוח ומוריד הגשם" החל מתפילת מוסף של חג שמחת תורה, והזכרה זו, אינה שאלה ובקשה......

Lire la Halacha

חודש הרחמים – חודש אלול

היום יום ראשון, בו חל ראש חודש אלול (היום הוא היום הראשון של ראש חודש אלול), שהוא תחילה וראש לימי הרחמים והסליחות. המקור לימי חודש אלול שנינו בפרקי דרבי אליעזר, ארבעים יום עשה משה בהר סיני, קורא במקרא ביום ושונה במשנה בלילה, ולאחר ארבעים יום לקח את הלוחות וירד אל המחנה, וביום י"ז בתמוז שבר ......

Lire la Halacha


משנכנס אב ממעטין בשמחה – שנת תשפ"א

אתמול, ביום שבת קודש, חל ראש חודש מנחם אב. ובשבוע הבא ביום ראשון (ממוצאי שבת), יחול יום תשעה באב. הקדוש ברוך הוא יהפכהו לששון ולשמחה במהרה בימינו. משנכנס אב אף על פי שבכל ימי בין המצרים נוהגים קצת מנהגי אבלות, וכמו שלמדנו, מכל מקום משנכנס חודש אב, ועד לאחר עשירי באב, יש מנהגי אבלות נוספים שיש לנ......

Lire la Halacha

דין מוצאי תשעה באב ויום עשירי באב

אחר צאת הכוכבים בתשעה באב, דהיינו כעשרים דקות אחר שקיעת החמה, מותר לאכול ולשתות, ונוהגים לברך ברכת הלבנה אחר תפילת ערבית במוצאי תשעה באב. וטוב לטעום משהו קודם ברכת הלבנה. ויש נוהגים לנעול נעלים, ולרחוץ פניהם וידיהם קודם ברכת הלבנה במוצאי תשעה באב. (ויש סוברים שאין לברך ברכת הלבנה במוצאי תשעה באב, או......

Lire la Halacha

הבדלה במוצאי שבת שחל בו תשעה באב, ודין חולה שאוכל בתשעה באב

בשנה שתשעה באב חל במוצאי שבת, כמו בשנה זו (תשפ"א), נחלקו רבותינו הראשונים כיצד יש לנהוג לענין הבדלה על הכוס, ושלוש שיטות בדבר. השיטה הראשונה, היא שיטת הגאונים, שמבדיל במוצאי התענית, דהיינו במוצאי יום ראשון, לפני שיטעם משהו. השיטה השנייה היא שיטת בעל ספר המנהיג, שכתב שיבדיל במוצאי שבת ויתן......

Lire la Halacha

"שבעה עשר בתמוז"

היום הוא יום תענית "שבעה עשר בתמוז". תענית שבעה עשר בתמוז נאמר בספר זכריה (פרק ח פסוק יט) "כֹּה אָמַר ה' צְבָאוֹת, צוֹם הָרְבִיעִי וְצוֹם הַחֲמִישִׁי וְצוֹם הַשְּׁבִיעִי וְצוֹם הָעֲשִׂירִי, יִהְיֶה לְבֵית יְהוּדָה לְשָׂשׂוֹן וּלְשִׂמְחָה וּלְמֹעֲדִים טוֹבִים וְהָאֱמֶת וְהַשּׁ......

Lire la Halacha