Halacha pourיום שלישי כ"ג חשון תשפ"א 10 בnovembre 2020

Introduction aux lois de l’interdit de « Mouktsé »

Dans les prochaines Halachot, nous allons traiter - avec l’aide d’Hachem - des lois relatives à l’interdit de « Mouktsé » pendant Chabbat.
Nous allons tout d’abord commencer par expliquer la raison de cet interdit, et ce en nous fondant sur les écrits de notre grand maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l.

Le RAMBAM écrit: « Nos sages ont interdit de déplacer différents objets pendant Chabbat contrairement aux jours de semaine, et quelle est la raison d’un tel décret ? Du fait que nous avons trouvé dans les livres des prophètes une mise en garde sur la manière de parler qui doit être différente durant Chabbat de celle utilisée les jours de semaine, et que la manière de marcher doit aussi être distinguée pendant Chabbat, à fortiori pour le déplacement d’objets pendant Chabbat, on ne doit pas déplacer les mêmes objets que ceux que l’on déplace durant la semaine. Ceci afin que l’on puisse ressentir qu’on ne se trouve pas dans un  jour de semaine, afin de ne pas en venir à déplacer des objets d’un coin à l’autre et à s’adonner ainsi à ses préoccupations personnelles, car un tel agissement empêche le repos. Hors, il est écrit dans le verset « afin qu’il se repose ».

À partir des propos du RAMBAM, nous comprenons que l’interdit de « Mouktsé » est un décret de nos maitres, qui a pour objectif de protéger l’homme du non-accomplissement de son devoir ordonné par la Torah de se reposer, car s’il était permis de déplacer tous les objets que l’on désire durant Chabbat, les gens passeraient leur Chabbat à faire des aménagements et à ranger leurs diverses affaires dans la maison pendant Chabbat et se fatiguer. Ainsi, serait annulée le devoir du repos durant Chabbat que la Thora ordonne en disant « afin qu’il se repose ». c’est pour cela que nos maitres ont décrété l’interdit de « Mouktsé ».

Le RAMBAM cite une autre raison à l’interdit de « Mouktsé ».
En effet, si une personne déplace un objet qui sert ordinairement à réaliser une activité interdite pendant Chabbat, comme un stylo ou un téléphone, par exemple, elle peut facilement arriver à l’utiliser et à transgresser Chabbat.

Il existe plusieurs catégories de « Mouktsé », et chacune de ces catégories est définie selon l’objet en question. Pour chaque catégorie s’appliquent des règles différentes. Pour commencer nous allons traiter de la catégorie « Kéli Chémélah’to Lé-Héter » c'est-à-dire un objet qui est dédié à une utilisation qui est autorisée durant Chabbat comme une fourchette ou un couteau.

Dans la Prochaine Halacha, nous traiterons – ave l’aide d’Hachem - de la manière dont il est permis de déplacer un tel objet et s’il existe des cas où il est interdit de le déplacer.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

שאלה: כמה שיעורי "כזית" מצה צריך לאכול בליל פסח?

תשובה: בליל הסדר חובה לאכול סך הכל שלשה שיעורי "כזית" של מצה. וכל כזית הוא שיעור של קרוב לשלשים גרם מצה. ומכל מקום יש מקום להחמיר לאכול ארבעה שיעורים של מצה, או חמישה, כמו שנבאר. סדר ליל פסח סדר ליל פסח שסידר רבינו רש"י הקדוש הוא כך: קדש. ורחץ. כרפס. יחץ. מגיד. רחצה. מוציא מצה. מר......

Lire la Halacha

סדר ליל פסח – "קדש"

סדר ליל פסח המפורסם: "קדש ורחץ כרפס יחץ מגיד רחצה מוציא מצה מרור כורך שולחן עורך צפון ברך הלל נרצה", סידרו רבינו רש"י הקדוש. ועל פיו נהגו בכל תפוצות ישראל לנהוג בסדר ליל פסח, כפי שנדפס במחזורים ובהגדות. ובזמנינו מצויים בכל מקום ספרי "הגדה של פסח" מתוקנים שבהם מפורט היטב כיצד......

Lire la Halacha

מתנות לאביונים - קורונה

הזכרנו אתמול באופן כללי את מצות "מתנות לאביונים" ביום פורים. כלומר, לתת שתי מתנות לשני אביונים, והוא חיוב על כל איש ואשה. מה צריך לתת? ומצות מתנות לאביונים, אינה דוקא במתנות ממש, אלא רשאי לתת לאביונים מעות (כסף) כדי שיוכלו לקנות ממנו צרכי סעודת פורים. כמה צריך לתת? ירא ש......

Lire la Halacha

דיני ברכת האילנות – מנהג חכמי "פורת יוסף"

זמן ברכת האילנות בדברי חכמינו שתיקנו את ברכת האילנות, וכן בדברי הפוסקים, נזכר כי הזמן הראוי לברכת האילנות הוא בימי ניסן שאז דרך האילנות ללבלב ולהוציא ניצנים. ובפשיטות נראה שדוקא בימי ניסן, תיקנו רבותינו לברך ברכה זו, אבל בזמנים אחרים, אין לברכה. מדינות בהן האילנות פורחות בזמנים אחרים אך בארצות......

Lire la Halacha


כלי פסח

בימי הפסח אין להשתמש בכלים שהשתמשו בהם בכל ימות השנה, משום שכלים שבישלו בהם, או שמו בתוכם מאכלים רותחים, הרי דפנות הכלים "בלעו" טעם מהמאכל שהיה בהם, ולכן, כשם שאנו מפרידים בכל השנה בין כלים של בשר לכלים של חלב, כמו כן יש להבדיל בין הכלים שמשתמשים בהם בכל השנה לכלים של פסח. והנה דיני הכ......

Lire la Halacha

שבת זכור - קורונה

"זכור את אשר לך עמלק" בשבת שלפני הפורים (היא השבת הקרובה), בעת פתיחת ההיכל בבית הכנסת לאחר תפילת שחרית, מוציאים שני ספרי תורה, וקוראים בראשון בפרשת השבוע (שהשנה, שנת תשפ"א, נקרא בפרשת תרומה), ובספר התורה השני קוראים "זכור את אשר עשה לך עמלק". וקריאה זו היא שנקראת "פרשת......

Lire la Halacha

חג הפסח התשפ"א

אמרו רבותינו בתוספתא (פסחים פ"ג): שואלין ודורשין בהלכות הפסח קודם הפסח שלושים יום. ועל פי זה נהגו רבני ישראל בכל הדורות, שבשבועות הללו, מפורים ועד פסח, מלמדים ברבים את הלכות הפסח, מאחר וכל אדם מישראל צריך להיות בקי בדינים רבים הנוגעים לפסח, בכשרות המאכלים והכלים, בסדר ליל פסח ועוד. אולם השנ......

Lire la Halacha

מנהג תיקון ליל שבועות

מנהג תיקון ליל שבועות פשט המנהג בכל תפוצות ישראל, להיות נעורים בליל חג השבועות ולעסוק בתורה, עד עלות השחר, וכמו שכתוב בזוהר הקדוש; חסידים הראשונים לא היו ישנים בלילה הזאת, והיו עוסקים בתורה, ואומרים: בואו לנחול מורשה קדושה לנו ולבנינו בשני העולמות. וכן אמרו עוד בזהר הקדוש: כל אלו שמתקנים התיקון בלי......

Lire la Halacha