Halacha pourיום רביעי ט"ז תמוז תש"פ 8 בjuillet 2020

Suite des règles sur les ustensiles en verre et en Pyrex vis-à-vis de la viande et du lait

Dans la précédente Halacha, nous avons cité l’opinion de MARAN l’auteur du Choulh’an ‘Arouh’ selon lequel les ustensiles en verre n’absorbent absolument pas, et de ce fait, il n’y a aucun interdit à utiliser des ustensiles en verre pour consommer de la viande, et ensuite, après un rinçage correct, utiliser les mêmes ustensiles en verre pour consommer des aliments lactés (cependant, selon le RAMA, on doit s’imposer la rigueur avec des ustensiles en verre comme pour des ustensiles en terre, et tel est l’usage de la plupart des Achkénazim).

Dans ses ouvrages comme dans ses cours, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l a toujours tranché conformément à l’opinion du Choulh’an ‘Arouh’ selon qui les ustensiles en verre ne nécessitent pas de Hag’ala, et il est permis de les utiliser aussi bien pour les aliments viande que pour les aliments lactés.
Cependant, certains ont voulus prétendre que même si selon MARAN les ustensiles en verre n’absorbent pas, malgré tout, le verre fabriqué de nos jours est légèrement différent de celui qui existait à l’époque, et le verre de notre époque absorbe. Ces gens ont même testé un verre ancien par rapport à un verre de notre époque et ils ont trouvé une différence de poids entre les deux, puisque le verre ancien pesait un peu plus que celui de notre époque. Ils expliquèrent cela en disant que le verre de l’époque n’absorbait pas, alors que celui de notre époque absorbe. Ils ajoutèrent également d’autres arguments pour dire que le verre de notre époque absorbe.

Mais en réalité, « il n’y a rien de nouveau sous le soleil ».

En effet, le RAN a déjà écrit que le verre absorbe mais très légèrement vis-à-vis des autres matières, et de ce fait, son absorption n’est pas suffisante pour interdire l’utilisation de ce même ustensile pour la viande et le lait.
Par conséquent, ces tests ne prouvent absolument rien puisque l’absorption est insignifiante et insuffisante pour interdire l’ustensile.

Notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit qu’au même titre qu’il est permis selon l’usage Séfarade d’utiliser les mêmes ustensiles en verre pour la viande et pour le lait, pour le H’amets et pour Péssah’, il en est de même pour les ustensiles en Pyrex qui résistent à la chaleur du feu, car le Pyrex est inclus dans le verre qui n’absorbe pas. Notre maître le Rav z.ts.l écrit aussi que même selon l’usage Achkénaze qui considère le verre comme la terre qui n’a pas de solution même par Hag’ala, malgré tout, les ustensiles en Pyrex ou tout autre matière de verre qui résiste au feu, est Cachérisable par Hag’ala, car selon de nombreux décisionnaires, la raison pour laquelle le verre n’est pas Cachérisable par Hag’ala réside seulement dans le fait que l’on craint de ne pas Cachériser correctement par risque de détérioration du verre à cause de la chaleur de l’eau en ébullition, et non en raison d’une similitude avec la terre qui ne rejette pas tout ce qui est absorbé dans les parois. Les ustensiles en verre qui résistent au feu (Pyrex) sont donc utilisables pour la viande et le lait en les Cachérisant (pour les Achkénazim) par Hag’ala entre les deux utilisations.
Telle est l’opinion du Gaon Rabbi Yossef Chalom ELYACHIV z.ts.l.
Le Gaon auteur du Chou’t Tsits Eli’ezer autorise également mais en les immergeant 3 fois dans la Hag’ala.

Quoi qu’il en soit, nous avons déjà précisé que l’usage Séfarade ne nécessite aucun procédé de Cachérisation pour des ustensiles en verre, et il est suffisant de les rincer correctement.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

אכילת בשר ושתית יין מראש חודש אב

מבואר במשנה במסכת תענית (דף כו:) שגזרו חכמים, שבערב תשעה באב, דהיינו בסעודה המפסקת, שהיא הסעודה האחרונה שאוכל לפני התענית, אין לאכול בשר, וכן אין לשתות יין, ולא יאכל אדם שני תבשילין, כגון אורז וביצה וכדומה, אלא תבשיל אחד בלבד. ומבואר מן הדברים כי אין איסור מן הדין באכילת בשר אלא בסעודה המפסקת בלב......

Lire la Halacha

משנכנס אב ממעטין בשמחה

מחרתיים (ביום שלישי בערב, ליל יום רביעי) יחול יום ראש חודש אב. משנכנס אב אף על פי שבכל ימי בין המצרים נוהגים קצת מנהגי אבלות, וכמו שהזכרנו בהלכות הקודמות, מכל מקום משנכנס חודש אב, ועד לאחר עשירי באב, יש מנהגי אבלות נוספים שיש לנהוג בהם, מפני שבחודש אב אירע החורבן, ואמרו חז"ל, שימים אלו הם ......

Lire la Halacha

דין מוצאי תשעה באב ויום עשירי באב

אחר צאת הכוכבים בתשעה באב, דהיינו כעשרים דקות אחר שקיעת החמה, מותר לאכול ולשתות, ונוהגים לברך ברכת הלבנה אחר תפילת ערבית במוצאי תשעה באב. וטוב לטעום משהו קודם ברכת הלבנה. ויש נוהגים לנעול נעלים, ולרחוץ פניהם וידיהם קודם ברכת הלבנה במוצאי תשעה באב. (ויש סוברים שאין לברך ברכת הלבנה במוצאי תשעה באב, או......

Lire la Halacha

דינים השייכים ליום תשעה באב

תשעה באב אסור בחמישה דברים. אכילה ושתיה, רחיצה, וסיכה (סיכה פירושה לסוך את הגוף בשמן, או למרוח קרם גוף וכדומה), נעילת מנעלי עור, ותשמיש המיטה. וכן אסרו חכמים ללמוד תורה ביום תשעה באב, לפי שדברי תורה משמחים את הלב. ואין לעסוק אלא בספר איוב, ובנבואות החורבן שבספר ירמיה, וכן במדרשים השייכים לחורבן, ובה......

Lire la Halacha


דין תספורת בימי בין המצרים – שנת תש"פ

מנהג איסור תספורת מרוב תוקף האבלות בימי בין המצרים, נהגו האשכנזים שלא להסתפר ולהתגלח, מיום שבעה עשר בתמוז ועד יום עשירי באב. מנהג הספרדים אולם הספרדים ובני עדות המזרח לא נהגו להחמיר בזה, אלא מנהגינו כעיקר תקנת רבותינו התנאים, שגזרו אחר חורבן בית המקדש, שבשבוע שחל בו תשעה באב אסור מלספר ולכבס, ו......

Lire la Halacha

אכילת בשר עם דגים

לאחר שלמדנו בימים האחרונים כמה דינים הנוגעים לאכילת בשר וחלב, נדון בכמה הלכות הנוגעות לאכילת בשר דגים עם בשר של עוף או בהמה, ועוד ענינים השייכים לזה. דג שנאפה עם בשר אמרו בגמרא במסכת פסחים (דף עו:): "ההיא בינתא דאיטווא בהדי בישרא, אמר מר בר רב אשי, אסור לאכלה, משום דקשיא לריחא ולדבר אחר&quo......

Lire la Halacha

הלכות ערב תשעה באב

בספר המנהגים לרבינו אייזיק טירנא כתב שלא יטייל אדם בערב תשעה באב, וכן פסק הרמ"א, וכן נראה שפוסק מרן הרב חיד"א, והביאו דין זה עוד מגדולי האחרונים. ערב תשעה באב, בסעודה המפסקת, שהיא הסעודה האחרונה שאוכל לפני התענית (אחרי חצות היום כמו שנבאר), אסרו חכמים לאכול בשר ולשתות יין, ונהגו בזה איס......

Lire la Halacha

איסור כביסה ולבישת בגדים מכובסים בשבוע שחל בו תשעה באב, ודין בגד העשוי לספוג זיעה

במשנה בתענית (כו:) שנינו, שבוע שחל בו תשעה באב (כמו השבוע שלפנינו, כלומר, מיום ראשון הקרוב), אסור להסתפר ולכבס. וכן פסקו הטור ומרן השלחן ערוך. ולמנהג האשכנזים יש לאסור לכבס החל מיום ראש חודש אב. מהות איסור "כיבוס" ואיסור כיבוס בימים אלו הוא אפילו אם אינו רוצה ללבוש הבגד עתה, אלא להניחו......

Lire la Halacha