Halacha pourיום ראשון ז' חשון תשפ"א 25 בoctobre 2020

Utiliser un pain congelé pour Leh’em Michné (Double pain lors du Motsi de Chabbat)

Nous avons déjà expliqué la Mitsva de réciter la bénédiction de Motsi sur 2 pains (Leh’em Michné) lors des repas de Chabbat.
Il arrive fréquemment de ne pas avoir 2 pains pour le Léh’em Michné, et l’on envisage alors de joindre au pain que nous avons déjà dans les mains, un pain supplémentaire qui se trouve au congélateur, qui est encore congelé, et donc pas encore consommable.
La question est: Est-il correct d’agir ainsi, ou bien faut-il considérer qu’un tel pain n’est pas utilisable pour Leh’em Mishné?

Nous avons déjà expliqué qu’il n’y a pas d’obligation de rompre les 2 pains lors du repas de Shabbat, et la Mitsva de Leh’em Mishné n’a été dite qu’au sujet du moment précis de la bénédiction, mais pour ce qui est de rompre, l’obligation ne concerne qu’un seul pain. Comme l’écrit le RASHBA au nom de Rabbenou Haï GAON, et d’autres de nos maîtres les Rishonim (décisionnaires de l’époque médiévale).

A partir de là, il semble que puisqu’il n’y a pas d’obligation de rompre les 2 pains, il est donc permis de réciter la bénédiction sur 2 pains, même si l’un d’entre eux n’est pas consommable dans l’immédiat.

Et même si le pain n’est pas consommable dans l’immédiat tant qu’il est congelé, malgré tout, notre maître le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit qu’étant donné que ce pain est appelé a devenir consommable au bout d’un certain temps, lorsqu’il aura décongelé, et qu’il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit pour que ce pain parvienne à un état consommable, ce pain est dès à présent valable pour accomplir la Mitsva de Leh’em Mishné.

Nos pouvons apporter une preuve à cela, à partir des propos de Rabbenou ‘Akiva EIGUER, au sujet d’un pain interdit à la consommation parce qu’il a été fabriqué pendant un jour de Yom Tov qui était veille de Shabbat (lorsqu’un Yom Tov tombe vendredi, si l’on n’a pas procédé au ‘Erouv Tavshilin la veille de Yom Tov, il est interdit de préparer des choses pendant Yom Tov pour Shabbat, et si l’on a malgré tout transgressé cet interdit et que l’on a préparé un aliment pendant Yom Tov pour Shabbat, cet aliment est interdit à la consommation), il est malgré tout permis d’utiliser ce pain (préparé pendant Yom Tov), pour Leh’em Mishné lors des repas de Shabbat, puisque la consommation de ce pain n’est interdite que par nos maitres, et qu’au bout d’un certain temps, ce pain redeviendra permis à la consommation, par conséquent, il est permis de l’utiliser comme 2ème pain pour la Mitsva de Leh’em Mishné.

C’est pourquoi, le Din est le même concernant un pain congelé, car même si sa consommation est momentanément impossible, malgré tout, puisqu’il deviendra consommable au bout d’un certain temps, on peut l’utiliser pour Leh’em Mishné, lorsqu’on n’a pas d’autre pain.

Par conséquent, selon la Halacha, il est permis d’utiliser un pain congelé pour Leh’em Mishné, mais toutefois, la personne qui s’impose la H’oumra (rigueur) de demander à son voisin un autre pain qui est consommable (dans la mesure où il n’y a pas de problème Halachique concernant le fait de transporter des objets d’un domaine à l’autre pendant Shabbat), cette personne est digne de La Bénédiction.

Questionner Le Rav


8 Halachot Les plus populaires

מתנות לאביונים - קורונה

הזכרנו אתמול באופן כללי את מצות "מתנות לאביונים" ביום פורים. כלומר, לתת שתי מתנות לשני אביונים, והוא חיוב על כל איש ואשה. מה צריך לתת? ומצות מתנות לאביונים, אינה דוקא במתנות ממש, אלא רשאי לתת לאביונים מעות (כסף) כדי שיוכלו לקנות ממנו צרכי סעודת פורים. כמה צריך לתת? ירא ש......

Lire la Halacha

שבת זכור - קורונה

"זכור את אשר לך עמלק" בשבת שלפני הפורים (היא השבת הקרובה), בעת פתיחת ההיכל בבית הכנסת לאחר תפילת שחרית, מוציאים שני ספרי תורה, וקוראים בראשון בפרשת השבוע (שהשנה, שנת תשפ"א, נקרא בפרשת תרומה), ובספר התורה השני קוראים "זכור את אשר עשה לך עמלק". וקריאה זו היא שנקראת "פרשת......

Lire la Halacha

כלי פסח

בימי הפסח אין להשתמש בכלים שהשתמשו בהם בכל ימות השנה, משום שכלים שבישלו בהם, או שמו בתוכם מאכלים רותחים, הרי דפנות הכלים "בלעו" טעם מהמאכל שהיה בהם, ולכן, כשם שאנו מפרידים בכל השנה בין כלים של בשר לכלים של חלב, כמו כן יש להבדיל בין הכלים שמשתמשים בהם בכל השנה לכלים של פסח. והנה דיני הכ......

Lire la Halacha

חג הפסח התשפ"א

אמרו רבותינו בתוספתא (פסחים פ"ג): שואלין ודורשין בהלכות הפסח קודם הפסח שלושים יום. ועל פי זה נהגו רבני ישראל בכל הדורות, שבשבועות הללו, מפורים ועד פסח, מלמדים ברבים את הלכות הפסח, מאחר וכל אדם מישראל צריך להיות בקי בדינים רבים הנוגעים לפסח, בכשרות המאכלים והכלים, בסדר ליל פסח ועוד. אולם השנ......

Lire la Halacha


כלי פסח – קהילות שנהגו להחמיר

ביארנו, שיש להשתמש בפסח בכלים שלא נבלע בהם חמץ, כלומר,כלים חדשים (או מיוחדים לפסח), או כלים שהוכשרו לפסח. ובדרך כלל דרך ההכשר של הכלי הוא כדרך השימוש בו. צלחות וקערות ממתכת או פלסטיק, ששמים בהן מאכלים חמים, אבל לא משתמשים בהן ככלי ראשון ממש, דהיינו שהדרך היא שכששמים בהן מאכל, יוצקים אותו לתוכן מת......

Lire la Halacha

ימי הפורים – משלוח מנות – שנת תשפ"א

ימי הפורים בעוד כשבועיים, יחולו ימי הפורים. והשנה מוטל עלינו לבאר כמה דינים מיוחדים, ראשית, מפני שהשנה יום הפורים, י"ד באדר, יחול ביום שישי. שנית, מפני שבירושלים ינהגו השנה "פורים המשולש", כי יום ט"ו באדר, (שבו מציינים את הפורים בירושלים), יחול ביום שבת, ולכן ישנם דינים מיוחדים ......

Lire la Halacha

כלי כסף – רוב השימוש

שאלה: כלי כסף, כגון גביע של קידוש, האם מותר להשתמש בהם בימי הפסח לאחר שהשתמשו בהם בכל ימות השנה? תשובה: כל הכלים שהשימוש בהם הוא בצונן, כלומר, שמשתמשים בהם רק למאכלים קרים, מותר להשתמש בהם בימות הפסח, ודי בכך שישטפו אותם כראוי קודם לכן. משום שמאכלים צוננים אינם נבלעים בדפנות הכלי, וממילא אין לחוש......

Lire la Halacha

מצות סעודת פורים בשנה זו (התשפ"א)

סעודת פורים בלילה שונה הוא חג הפורים משאר החגים שבידינו, שבכל החגים, מצות השמחה בסעודה היא בין ביום ובין בלילה, מה שאין כן חג הפורים, שאין חיוב לעשות סעודת פורים בלילה, אלא ביום בלבד. ומכל מקום כתבו כמה מרבותינו הראשונים, שיש מצוה לעשות סעודת פורים גם בלילה, כמו שאנו עושים בכל החגים. וכן דעת הגאוני......

Lire la Halacha